S’il vous semble que ce dîner a eu besoin de temps pour apparaître, vous avez raison. Il y a un nouvel horaire ici où ma fille est avec chaque parent plus longtemps. Quand elle est ici, je suis heureux de faire des desserts, mais les dîners doivent attendre son absence. (S’il y avait un département qui ne mangeait que des macaronis et fromage et de la pizza, ce ne serait pas un problème.) De toute façon, pour notre dernier dîner breton — je suis triste de l’écrire — on finit avec gusto, comme on dirait soit en italien soit en anglais. Voici les moules marinières et les palets bretons au caramel au beurre salé.

Ma recette des moules marinières vient du site de tourisme du Morbihan. Je les ai servies (à moi-même) avec des rillettes d’Americannery, qui viennent de l’île de Groix, et du pain levain de Boudin. Ne me cassez pas les ([Ne le dites pas, c’est un blog familial ! — M. Descarottes])… euh, carottes ([ATTENDEZ !]) pour ne pas avoir fait des frites avec. Entre les macarons, les palets bretons, et les moules, c’est assez de travail en cuisine pour l’instant. Mais honnêtement, les moules sont plutôt faciles. J’ai coupé la recette par 4, sauf pour le vin blanc (par 2 ; lisez les instructions) et l’ail (qui n’utilise qu’un quart d’une gousse ?).
Les ingrédients pour les moules marinières :
- 1 kg de moules
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 20 cl vin blanc sec
- 1 noix beurre
- Du persil
- Du poivre
Les instructions pour les moules marinières :
- Gratter et laver les moules. Rincer plusieurs fois puis égoutter. Je les ai lavées deux fois dans un saladier, et je veux que vous voyiez qu’il y avait de la saleté même la deuxième fois. Je les ai rincées 3 fois.







- Dans une cocotte sur un feu moyen, faire revenir l’huile d’olive, les échalotes et l’ail finement hachés. Ajouter le vin blanc, puis verser les moules. À cette étape, j’ai ajouté seulement 10 cl de vin blanc. Plus tard, j’ai décidé que c’était pas assez de liquide et ajouté 10 cl de plus.







- Augmenter le feu. Faire ouvrir les moules dans la cocotte sans couvercle pendant quelques minutes.Mélanger 2 ou 3 fois pendant la cuisson.


- Une fois ouvertes, retirer la cocotte du feu, puis retirer les moules de la cocotte et les réserver dans un grand plat creux. Attention à ne pas trop cuire les moules, alors faites ça vite.
- Remettre sur le feu le jus de cuisson, ajoutez une noix de beurre. Faire réduire et poivrer (mais n’ajoutez pas de sel). Verser le jus sur les moules et garnir avec du persil avant de servir.




Et voilà, nos rillettes de thon blanc. Ce sont un RÉGAL.


Mes recettes pour les palets et le caramel viennent du Carnet de recettes de Cook & Record. C’est un si grand plaisir d’utiliser ce livre. Si vous cliquez ce lien, vous allez vous rendre compte que cette recette exacte a été dans ma tête pendant toute l’année. Elle ne les combine pas, mais je n’allais jamais quitter la Bretagne sans ce caramel !
Comme d’habitude, les quantités sont coupés par deux. Pour les palets, j’ai coupé 5 jaunes d’œuf jusqu’à 3 ; les autres mesures sont exactes.
Les ingrédients pour les palets bretons :
- 3 jaunes d’œuf
- 90 grammes de sucre en poudre
- 115 grammes de beurre préalablement ramolli
- 150 grammes de farine
- 5 grammes de sucre vanillé
- 1 1/2 cuillères à café de fleur de sel
Les instructions pour les palets bretons :
- Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œuf avec le sucre en poudre jusqu’à ce qu’il blanchisse.



- Couper le beurre en dès, et fouetter avec les œufs. Si vous ne laissez pas ramollir le beurre, il y aura des petits morceaux qui fondront, laissant des petits trous dans vos palets.


- Ajouter la farine, le sucre vanillé et la fleur de sel. On peut fouetter, mais à ce point, j’ai travaillé la pâte à la main. Cette pâte sera collante, mais n’ajoutez pas plus de farine.



- Laisser reposer au frigo pendant 1 heure pour durcir. Pendant ce temps-là, beurrer légèrement un moule à muffins.

- Préchauffer le four à 150°C.
- Laurène vous conseille d’étaler la pâte, puis la couper avec une emporte-pièce mais pas besoin. Cette recette produira 10 palets. J’ai pesé la pâte, divisé le résultat par 10, puis pesé des morceaux de pâte. Presser chaque morceau dans un puit du moule à muffins.


- Enfourner pendant 30 minutes. Laisser refroidir dans le moule avant de les démouler.



Les ingrédients du caramel au beurre salé :
- 75 grammes de sucre en poudre et 75 grammes de glucose, OU 150 grammes de sucre
- 175 grammes de crème liquide entière
- 60 grammes de beurre salé
- 1 pincée de vanille en poudre
Les instructions du caramel au beurre salé :
- Dans une casserole, sur un feu moyen — pas vif — faire caraméliser le sucre et le glucose. Franchement, bien que Laurène utilise le glucose avec tous ses caramels, il vaut mieux de l’oublier. Utilisez plutôt juste du sucre — le glucose ne fond pas aussi facilement.





- Pendant ce temps-là, faire chauffer la crème liquide. On veut qu’elle soit tiède, pas bouillante.

- Après que le sucre ait atteint une couleur brune, ajouter progressivement la crème liquide. Remuer pour obtenir un liquide homogène.


- Ajouter le beurre salé et la vanille en poudre. Dès que le beurre a fondu, laisser faire cuire à feu moyen pendant 5 minutes de plus. Retirer dans un bol et laisser reposer au frigo pour refroidir.




Montage:
Je n’avais pas de douille assez petite, alors j’ai mis le caramel dans un petit sac Ziploc et coupé un petit bout d’un coin :



Puis j’ai garni les palets avec le caramel, comme ça :

Justin, vous méritez une toque de Chef !
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci, ça fait chaud au cœur !
J’aimeJ’aime
C est très appétissant !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeJ’aime
Te regarder cuisiner me réjouit l’oeil et te lire me remplit l’estomac sans prise de poids ! Tout bénef ! D’autant plus que je glane là des savoir-faire qui me serviront bien un jour.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Ça fait chaud au cœur aussi. (Mais quant aux moules, aucun risque de prendre de poids en les mangeant. Les palets bretons, c’est tout autre chose.)
J’aimeAimé par 1 personne
Des moules !!! J’ai faim !!! J’adore trop ça !!! Mais depuis mon intoxication alimentaire, je n’en mange plus, trop peur d’être de nouveau malade 😅
S’il y a bien un aliment qui est lié à des souvenirs d’enfance, ce sont les moules. Quand j’étais petite, j’allais à la pêche avec mes grands-parents et surtout du plaisir de les manger après.
Et tes palets bretons sont très beaux, ils donnent vraiment envie. Chapeau cuistot 👨🍳
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup les moules mais je ne pense jamais à en faire alors que contrairement à certaines des recettes que tu réalises, c’est dans mes cordes 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo, Justin pour ces magnifiques recettes. Avec les odeurs qui doivent s’échapper de votre cuisine, je suis surprise que vos voisins n’aient pas encore tenté de s’inviter !!
J’avoue tout de même ma grande ignorance : je me suis demandée ce qu’était le « levain de boudin » et comment on pouvait trouver du levain dans du boudin…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! En fait, je ne connais guère mes voisins. C’est décevant, mais typique de la région, malheureusement.
Quant au pain, c’est Boudin avec une lettre majuscule car c’est le nom de famille qui gère l’entreprise, la plus grande chaîne de boulangeries en Californie. Leur pain de levain, « sourdough » en anglais, est plus ou moins le pain officiel de l’état depuis la ruée vers l’or de 1849.
https://boudinbakery.com
J’aimeJ’aime
Contente que tu trouves du pain au levain à la française chez toi, pour les moules, je passe mon tour (elles ne m’aiment pas), j’aurais bien pris les frites, là jamais de problème, et je note ton dessert, bravo à toi ! ♥
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, bonjour.
Angélique, Bretonne des côtes d’Armor mariée avec un breton du Morbihan.
Les sites touristiques présentent des recettes adaptées aux touristes.
Les palets bretons ont été popularisés par la mère poulard mais sont surtout proposés à Dinard, Dinan, St Malo.
Le breton ne fait que du beurre salé (le beurre doux n’existe pas en Bretagne, donc pas de fleur de sel).
Les moules sont aussi beaucoup plus présentes dans les côtes d’Armor.
Dans le Morbihan, on mange des charcuteries (ils enlèvent des cochons), des pains très spéciaux aux recettes secrètes et en bord de mer, les crêpes dominent, mais avec la farine de blé noir (sarrazin).
Le Morbihan est le Fief d’Yves Rocher à la Gacilly (vendus aux chinois depuis une dizaine d’années) avec les champs de fleurs. Mais surtout, en Bretagne, nous avons des pommes et des recettes avec des pommes (dont le cidre). Les moules ne se mangent pas avec des frites (ça, c’est en Belgique et dans le nord de la France).
Tu as un talent fou en cuisine mais ton repas n’est pas du Morbihan 😉.
Je peux te faire visiter toute la Bretagne avec mes albums photos.
Maintenant je vis en Ardèche, je peux te présenter les caillettes aussi.
Je te souhaite une excellente journée.
A bientôt
J’aimeAimé par 1 personne
Je me plaindrai aussi à Keldelice, auquel je fais confiance pour mes recherches culinaires. Merci de toutes ces infos, et bonne soirée.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as bien raison. Je te donnerai la recette du kouign amann 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Épisode 36, des moules et de la Moselle | Un Coup de Foudre
Vous livrez à domicile ?
J’aimeJ’aime