Si vous avez vu mon post avec mes derniers achats chez myPanier, vous savez que j’ai acheté un nougat bien français, mais pas de Montélimar. Est-ce une hérésie, ou une belle découverte ? On verra !

J’avoue, j’achèterais presque tout et n’importe quoi — au moins une fois — tant que la boîte dit « nougat » et est labellisée en français. (Attention vendeurs peu scrupuleux chez Cartier : je reconnais la différence entre le nougat et les bijoux. Et j’ai assez de Déclaration pour le reste de ma vie.) C’est-à-dire que j’allais goûter celui-ci peu importe sa région d’origine.
Je ne connaissais pas la nougaterie, « Le Bonheur des Ogres », et je suis sûr que je rate la signification de leur nom. Mais sur leur site, ils promettent que leur nougat « répond aux attentes d’un produit d’épicerie fine haute gamme ». Ils viennent du Morbihan, mais j’ai trouvé ce nougat trop tard pour le mentionner dans le bon post.
Voici leurs ingrédients :

C’est une liste impressionnante. On peut suivre toutes leurs sources. J’ai aucune idée si les œufs du Maine-et-Loire aient quelque chose de spécial, mais on paye cheeeeeer pour la vanille de Madagascar, c’est certain. Et c’est un produit bien cher — 8,65 $ la barre de 80 grammes aux États-Unis. Pour une fois, « l’impôt d’importer » n’est pas si grand — cette barre vous coûtera environ 7 €. En revanche, le nougat Soubeyran de Montélimar coûte 5,90 € la barre de 100 grammes chez Galeries Lafayette.

Je dois vous dire la vérité : j’adore ce nougat assez que je me sens un peu le traitre. C’est un produit d’une qualité extraordinaire, avec un prix égal à sa hauteur. J’ai exactement deux plaintes : le rapport qualité prix n’est pas proche du niveau des meilleurs nougats de Montélimar, et c’est collant — j’ai dû couper la plastique au fur et à mesure de manger, car c’était difficile de le retirer de l’emballage. D’autre part, on pourrait dire que c’est un bon régime pour votre portefeuille. On va pas trop acheter à ces prix !
Toute plaisanterie mis à côté, c’est un vrai plaisir, un pur bonheur de trouver un nougat à ce niveau. Plus que j’écris, plus que j’ai envie de nouveautés et de revenir. Une découverte comme celle-ci remonte la morale.
Dans le langage familier, ogre veut dire glouton ou gros mangeur 😆
Je te laisse maintenant réfléchir à la signification du nom de la nougaterie 🤭
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, je comprends !
J’aimeAimé par 1 personne
Il doit être pourtant aussi bon que le chouchen de Nice, le calisson de Bordeaux et le canelé de Strasbourg ou les bêtises de Clermont Ferrand ! 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Sans sirop de glucose, sans additifs, 30% de miel, pas de blanc d’œuf (importé de Chine) pour donner la couleur blanche : c’est mieux que le meilleur des nougats de Montélimar ! Il semble aussi que les amandes aient cuit dans la pâte au lieu d’être ajoutées au dernier moment. Mon défunt père ne me contredirait pas, lui qui disait que les meilleurs nougatiers sont des pâtissiers de Provence, pas les industriels montiliens…
J’aimeAimé par 1 personne
Peut-être, mais à ces prix, c’est un produit de luxe ! J’étais déjà bien content de Soubeyran, de Trois Abeilles, et de Chabert et Guillot.
J’aimeAimé par 1 personne
Le prix permet de ne pas dépasser la dose prescrite ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Les œufs du Maine-et-Loire viennent de cette entreprise (la seule sur le département) qui les transforme => http://www.igreca.fr/ovoproduit/blanc-d-oeuf.html
De morale dans l’histoire du nougat breton qui semble une réussite, il n’y en a pas d’autre si ce n’est que l’avoir testé a été bon pour ton moral ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’aurai pas associé nougat et Bretagne mais ça semble concluant 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il a l air vraiment très bon ce nougat ! Moi aussi j’aime vraiment ça. Bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Épisode 38, des macarons au jardin | Un Coup de Foudre