Tag livresque

Encore une fois, un « tag » qui me vient de La lectrice en robe jaune, qui le dois à @jeremy_angelo.books à son tour. Il n’y a vraiment pas de thème, mais j’aime les questions

Un livre qui représente tes origines ?
Je vous ai dit avant que je ne crois pas aux traits d’union pour ces choses, mais ça ne fait que 4 générations que ma famille est aux États-Unis. Alors je dois choisir Une journée d’Ivan Denisovitch parce qu’entre la Russe, la Pologne, et la Lituanie, c’est le seul livre que j’ai jamais lu. Je ne compte pas Vladimir Nabokov pour ce but car ce monsieur a émigré aux États-Unis et écrivait en anglais. Aussi, je ne veux pas dire Lolita en réponse.

Un livre qui représente un pays où vous aimeriez vivre ?
Faut-il vraiment que vous deviniez où ? Je dirai Le Comte de Monte-Cristo, parce que je crois que c’est le premier livre que j’ai lu par un auteur framçais, soit celui-ci soit Le tour du monde en quatre-vingts jours. Heureusement, ces deux sont arrivés avant M. Stendhal.

Un livre qui se déroule dans une époque que vous auriez aimé connaître ?
Le Morte d’Arthur par Thomas Malory (Croiriez-vous que ce titre est en anglais ? Du XVe siècle, bien sûr). Je sais que beaucoup de monde croient que le roi Arthur n’a vraiment pas existé, mais je préfère croire que les histoires sont plus exagérées que fausses.

Un livre dans lequel il y a un monde imaginaire que vous aimeriez visiter ?
Il n’y a aucune question ! Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique de C.S. Lewis. Son Narnia est le monde que je souhaiterais le plus fortement être réel.

Un livre dans lequel il y a un personnage que vous aimeriez rencontrer ?
Il y en a plein ! Paul Atreides de Dune, Auberon Quin du Napoléon de Notting Hill, Gabriel Syme du Nommé jeudi, et le capitaine Nemo de Vingt Mille Lieues sous la mer, juste pour commencer.

Un livre qui vous a fait voyager dans un lieu que vous n’avez jamais visité en vrai ?
Nuts (comme on dit), j’ai déjà visité l’Espagne, qui me prive d’une belle vingtaine de livres ! Bon, je peux toujours être sûr que j’ai jamais visité l’île de Robinson Crusoé, alors ce livre est une bonne réponse.

Un livre qui représente votre saison préférée ?
Bon, maintenant tous ces livres espagnols me servent ! Sonata de Invierno de Ramón Valle-Inclán, invierno étant l’espagnol pour hiver. (Je sais, quelle surprise.) Les quatre Sonatas traitent de la vie d’un soldat fictif, le Marqués de Bradomin, et ce sont un œuvre de littérature aussi impressionnant que le roi Juan Carlos a attribué le titre — qui n’existait pas avant — au fils de l’auteur, 70 ans après la publication !

Quant à l’hiver, je l’adore car c’est la seule saison où je ne brûle pas à l’extérieur. Je me sens un peu obligé de vous offrir mes excuses, parce que « hiver » en Californie du Sud, c’est comme avril en Normandie. Sauf pour l’été, j’ai pas le droit de me plaindre. Je sais que vous avez du mal avec le froid pendant ce temps, et j’ai aucune envie de me moquer de ça.

Alors, c’est la fin. Et vous, quelles seraient vos réponses ?

6 réflexions au sujet de « Tag livresque »

  1. Ping : Épisode 39, des codex et des baguettes | Un Coup de Foudre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s