Comment avoir du son parfait

Je vous ai menacé d’écrire un tutoriel pour vous expliquer comment améliorer la production d’un balado. Puisque je manque toujours d’inspiration, c’est exactement ce que vous allez avoir. Mais j’espère qu’au moins ma publicité pour le prochain épisode vous fera rire.

Alors voici l’enregistrement brut, fait avec Ferrite sur mon iPhone et mon microphone AKG Lyra :

Et voici ses données :

Le son n’est pas le meilleur, hein ? Il y a des bruits partout, dont beaucoup de souffles. Heureusement, Ferrite a de bons effets automatiques, et jusqu’à la semaine dernière, ce sont exactement mes outils de choix. Voici les données :

Vous pouvez clairement voir les résultats d’auto-nivellement. Mais comment sonne-t-il ?

Le bruit de fond est bien coupé, mais pas parfaitement, et il y a toujours des souffles. En fait, les souffles ne sont même pas réduits. Je supprimais les souffles à la main au passé — mais pas plus. Commençons pour la dernière fois avec les données :

Ce sont exactement les mêmes qu’avant. Alors, ajouterons notre premier effet, le « noise gate » (réduction du bruit) :

Seuil est à 4 %. On va le couper, jusqu’à 2 %. Aucun autre changement n’est nécessaire.

Et maintenant, ajouterons l’effet auto-nivellement :

Vous pouvez encore une fois voir l’effet auto-nivellement. Et comment sonne-t-il maintenant ?

Mais où sont donc passés les souffles ? Tous disparus. Il n’y a rien que ma voix et juste assez de réverbération pour que ce soit naturel. S’il vous semble que les différences n’existent pas, votre volume est trop bas, et vous écoutez probablement soit sur un portable soit dans une voiture en mouvement. Avec un casque audio comme mon Focal Elegia, c’est bien évident !

La meilleure chose, c’est que c’est tout. Pas besoin de supprimer même pas un bruit à la main. Si vous êtes comme moi, et enregistrez tout plusieurs fois, il vous faudra toujours tout éditer. Mais maintenant, ça passe rapidement !

9 réflexions au sujet de « Comment avoir du son parfait »

  1. Light And Smell

    Détestant ma voix, je ne me risquerai pas à l’exercice mais je trouve ton tuto intéressant. Je regarde en ce moment un film qui commence un peu à dater et dont le son est catastrophique, ce qui m’a permis de réaliser la très grande importance d’un bon son !

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Agatheb2k

      C’est toujours l’effet que cela fait quand on s’entend pour la première fois, il y a une explication scientifique à cela (une histoire de vibrations sonores dans l’air ou dans la boîte crânienne), mais on s’y habitue assez vite, parole d’ancienne radioactive ! 😉

      Aimé par 2 personnes

      Répondre
    2. Justin Busch Auteur de l’article

      À chacun son propre avis, mais je suis complètement sincère quand je dis qu’à part le chanteur Renaud, je n’ai pas toujours trouvé le Français où je n’adore pas l’écouter. C’est le truc le plus étonnant de toute cette affaire, parce que c’est certainement pas le cas dans mes trois autres langues !

      Aimé par 1 personne

      Répondre
  2. Bernard Bel

    Pour éviter ces ennuis, je travaille (depuis un mois) sur la lecture automatique (text-to-speech) ! Vous allez détester : https://lebonheurestpossible.org/bienvenue/

    En définitive, c’est la seule méthode qui permet de maintenir une version parlée de longs textes qu’on modifie souvent. Et puis ça me rappelle les rêves dans mon ancien labo, quand on essayait de faire de la lecture automatique avec des bouts de ficelle (et beaucoup de théorie).

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Justin Busch Auteur de l’article

      Je viens de trouver ce commentaire dans le dossier d’indésirables ! Aïe — je ne sais pas comment WordPress est arrivé à commettre une telle boulette !

      Je ne suis pas opposé à la lecture automatique, mais vu que ma raison de m’enregistrer était d’abord de pratiquer ma propre prononciation, il ne servirait à rien de laisser un ordinateur le faire.

      J’aime

      Répondre
  3. Ping : Épisode 45 — des boulettes et des améliorations | Un Coup de Foudre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s