Je continue à copier Light & Smell avec des listes de mes articles préférés au premier du mois. Ça vient d’Allez vous faire lire, mais je ne suis pas exactement ses règles. Langue de Molière est donc reporté jusqu’à demain.
Nouveaux à moi :
- Grain de Sable est le blog d’une française, expatriée aux États-Unis. Si j’ai bien compris, elle est en train de raconter la vie de son grand-père pendant les années 20, et je suis entré au milieu de l’histoire, qui a commencé ici.
- Suzanne35 offre, plusieurs fois par jour, des réflexions courtes sur de nombreux sujets, souvent à partir d’un dessin ou une citation, comme ici.
Les habituels :
- Les paravers de Millina va en tête à cause d’un article qui m’a beaucoup touché. Il s’avère que sa sœur a jusqu’à récemment été diagnostiquée avec la mauvaise maladie. Elle souffre d’ISQSEC2, une maladie aussi rare qu’il n’y a que 10 français que la portent. Millina a donc crée un t-shirt pour gagner de l’argent pour la recherche de telles maladies rares. Je la soutiens au maximum.
- Le journal des Jum’s est apparemment désormais débranché du lecteur WordPress, mais je suis ravi de vous dire qu’elles continuent. Voici un article sur la Coupe du Monde… de la Pâtisserie, remportée par le Japon cette année. À Lyon. Oubliez l’Argentine, comment est-ce que cette défaite est arrivée, les amis ?
- Les2olibrius est pleine d’enthousiasme pour une serie coréenne disponible sur Netflix, Under the Queen’s Umbrella.
- Louloute au Chat Voyageur nous a fait visiter le Haras du Pin juste à temps pour mon article sur l’Orne. En plus, il y a son récit des Invalides, avec un déjeuner à l’Hôtel Lutetia. Devinez quel hôtel est dans mon fichier sur Paris !
- Maman Lyonnaise m’a mis sur les traces de la tartiflette, une recette que je galère à confectionner sans le reblochon. Elle a aussi une super recette de Saint-Jacques, anciennement mon coquillage préféré jusqu’au moment où le prix a haussé 2 fois chez moi !
- Phrensynnes offre ses astuces pour économiser à l’épicerie. Avec les œufs à 8 $, je suis preneur.
- En cuisine avec Pela… juste allez tout lire, bon ? Mais si vous avez besoin de recommandations, commencez par sa galette des rois à la frangipane noisettes, et finissez par la panna cotta, en passant par les cookies fourrés Nocciolata bianca.
- La tête dans le panier a une salade très inhabituelle de lentilles avec des câpres. En dessert, goûter son gâteau de ricotta, noisettes, et chocolat. (J’ai horriblement envie de noisettes en ce moment.)
- Bonheurs culinaires a un super Nouilles chinoises sautées aux légumes, poulet et curcuma.
- Je suis sur la route parle d’une visite aux Dolomites, les Alpes italiennes, en commençant avec mon genre de blague préféré, sur le Bescherelle.
- Les souris de Paris nous montre un joli projet de housse pour ordinateur. Ordinateur portable, pour être clair. Moi, j’utilise un ordi de bureau, alors j’avais des questions avant de cliquer. Aussi, c’est peut-être le cas que les petites robes noires vont avec tout (j’en entends parler, mais je suis pas expert), mais elle vous conseille comment les customiser.
- Accordéon et dentelles au jardin à un don pour trouver de la musique polonaise dont je ne peux pas m’arracher, malgré le fait que je comprends rien. Voici Angela Gaber.
- Light & Smell critique La topographie de la terreur, un polar qui se déroule pendant la SGM. Plus tôt, elle a critiqué L’ombre de Nyarlathotep, le dernier de Guy-Roger Duvert. Ma critique apparaîtra bientôt ; disons que nous serons d’accord.
- Les Dédexpressions parle de pourquoi on dit « allô » en décrochant le téléphone. Vous rêvez d’être riche ou faire le parcours du monde entier ; moi, je rêve de répondre au téléphone avec soit « Ici Justin » soit « Je vous écoute ». J’ai des rêves bizarres. (Pour la bonne personne, je pourrai répondre avec « Ici Moscou ».)
- Carry the Beautiful parle de quoi faire dans les Laurentides, les montagnes de ski québécoises, au-delà de faire du ski.
- La Bibliothèque Roz fait le bilan de ses films de 2022, dont la plupart sont français. Moi, j’approuve.
- Miss Biblio Addict !! critique Les Oubliés d’Astrelune, un autre roman de Laure Dargelos, qui a aussi écrit Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin. Il y a un risque que je doive le lire.
- La bibliothécaire a visité La Piscine à Roubaix deux semaines après mon article sur le Nord. C’était une coïncidence, mais il me fait plaisir de voir tous ces lieux en réalité. Elle a aussi écrit sur votre blogueur préféré.
- M. Jours d’humeur taquine les brouteurs. Moi, j’ai trop peur pour prendre le risque.
- Carnets d’une plume parle de faire le tri avec le grande nombre de contacts que l’on accumule. Si je suis honnête, je n’aime même pas beaucoup des anciens copains de classe qui m’ont trouvé sur Facebook.
- Un déjeuner en Provence a plein de belles idées, dont un Flan pâtissier à la vanille avec de la pâte à brioche feuilletée, et Fusilli à la trévise ou radicchio.
- Les Crins du Barde critique un roman qui se déroule dans un futur plutôt staliniste, Tsitadel, et parle aussi du nouveau roman de M. Duvert
- Kearsley Academy Project offre un atelier sur le « land art », une activité à faire en famille.
- L’autodidacte aux mille livres parle d’un roman sur l’une de me periodes de l’histoire préférées, les années 20 aux États-Unis, Le gang des reves.
- La lectrice en robe jaune fait le bilan de ses films romantiques préférés. Mais il n’y a aucun film avec Claude Gensac ou Mireille Darc sur la liste !
- Blogosth fait le parcours du Wacken, un quartier de Strasbourg.
- Les chroniques de Ludiwine parle de la vérité derrière le seul film romantique anglophone que j’aime, Le diable s’habille en Prada. Plus français, on y trouve aussi l’archéologie derrière Astérix.
- Le blog de PAF a un dessin pour remarquer que la momie Richard Gasquet vient de gagner son 16e tournoi à l’âge hyper-avancé, presque mort vraiment, de 36 ans. Je plaisante bien sûr, mais dans le monde du tennis, c’est étonnant.
- Courir, écrire et crier a été à Nice avec son club de course à pied et y a visité le Musée Matisse.
- News from Ibonoco partage une pensée du chanteur Morrissey avec laquelle je vibre plus que l’on penserait.
- L’heure de lire recommande un « roman choral » par 4 autrices, Les hasards de Noël.
- Collapsofictions critique Mers mortes, un roman où l’humanité a fait disparaître les océans, et les animaux marins veulent se venger de nous.
- Images-Provence s’est baladé à Peyruis, dans les Alpes-de-Haute-Provence, et a pris de jolies photos.
- Juliette nous présente Crocodiles un groupe de rock californien, donc près de chez moi, pourtant inconnu à moi jusqu’en janvier. (Il y a environ 40 millions de californiens. Je ne les connais pas tous. Mais parfois, je demande bêtement si vous vous connaissez, comme si ce serait plus probable dans un pays de 70 millions.)
- Les dessins d’humeur de gil remarque la même chose que moi quant aux allers-retours. Un vol en France ne prend que quelques minutes. Les retours prend des jours infernaux.
- Ju lit les mots offre de nombreuses citations quotidiennes, dont celle de John Dryden (un auteur britannique). Moi, qui attends jusqu’à 18 ans pour dire quelque chose à quelqu’un, je comprends.
- Bonheur des yeux et du palais cité un poème d’Andrée Chedid, L’étoffe de l’univers.
À encourager :
Rien de nouveau à L’Atelier du Phoenix et Histoire2Connaître. Laissez-leur de gentils commentaires pour les encourager à reprendre !
Encore une belle liste 😉
Le blog de suzanne35, c’est un blog commercial ?
J’aimeAimé par 1 personne
Il me semble que le blog de Suzanne est hébergé sur un site en même temps personnel et commercial. J’ai mis un lien vers ses archives, qui sont ses écritures, mais si on visite le domaine, c’est bien le site de son travail.
J’aimeJ’aime
Ok 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce clin d’œil, Justin. Très beau panorama des trésors de WordPress.
J’aimerais tellement vous envoyer un reblochon… le pire cauchemar du douanier américain !!
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Justin ! Ben voilà, je vous ai lu et maintenant j’ai la pêche 🤣🤩😘
J’aimeAimé par 1 personne
Quel bel rétrospective ! Je suis ravie de faire partie de cette liste, très intéressante.
J’ai noté pas mal d’articles que je vais m’empresser de lire.
Excellente journée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Et voilà : 1 article de toi = plus de dix liens consultés illico presto + une demi-heure de lecture immédiate et plusieurs autres lectures projetées+ 3 abonnements supplémentaires + une somme de nouvelles idées glanées ! Belle récolte dans ton espace ! Et merci aussi pour avoir remarqué mon enthousiasme né dans les dramas.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Justin pour toutes ces découvertes qu’on peut faire ainsi.
Merci aussi d’aimer et de partager les billets de Chatvoyageur .
Je suis également admirative pour toute l’énergie que vous avez sur la blogosphère ! À bientôt 🐈🐈⬛
J’aimeAimé par 1 personne
Justin, je suppose que tes journées n’ont que 24h comme partout ailleurs, mais peut-être qu’elles sont plus longues (taille américaine !) que chez moi parce que la liste des blogs que tu visites quand tu n’es pas dans ta cuisine m’impressionne, ou alors tu es hyperactif. Mille mercis pour toutes ces idées de lecture ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
On dit aux États-Unis que tout est plus gros au Texas, mais je n’y habite pas. 😉
Mais j’ai mes limites. Il y a plusieurs blogueurs dans cette liste qui postent plusieurs fois par jour. J’ai arrêté avec ça. Je lis un post par jour par blog, pas plus. Aussi, je garde un brouillon de ce post au fur et à mesure ; quand je vois un post qui m’intéresse assez, hop ! Sur la liste !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est seulement au Texas que tout est plus grand ? Merci pour cette précision, j’avais l’impression que c’était sur tout le territoire US ! Je vois que tu es bien organisé, belle journée à toi ! 😉
J’aimeJ’aime
C’est toujours un grand plaisir de découvrir tes partages 🙂 Il y a pas mal de personnes que je connais mais j’en découvre toujours d’autres. Et merci pour m’avoir citée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Un travail titanesque👍🏻! Un grand bravo et un grand Merci pour ce beau bouquet de contenus différents et passionnants. Je suis bien heureuse de faire partie de cette belle liste🥰
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup de m’inclure à nouveau dans ce récap (et tu m’as bien fait rire ! ) 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Justin!! toujours des belles découvertes en te lisant et merci pour la citation, très honorée!! Bon week end!! Silvia
J’aimeAimé par 1 personne
Encore merci pour ce nouveau clin d’oeil !
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Épisode 47 — du tri et ses résultats | Un Coup de Foudre