Une Chandeleur marocaine

Désolé, mais j’ai oublié que j’avais déjà une recette à faire pour aujourd’hui. Je vous jure que Langue de Molière réapparaîtra demain.

Aujourd’hui étant Chandeleur, j’ai dû faire quelque chose de nouveau (voici 2021 et 2022 ; le dernier est la réussite des 2). Heureusement, mon amie rouennaise, qui m’envoie des idées presque tous les jours, m’a envoyé cette recette il y a un mois, et dès que je l’ai vue, je lui ai dit « Ce sera ma recette de Chandeleur » ! Voilà, les msemen :

L’autrice, qui utilise seulement son « nom d’Internet », Deli Cuisine, les décrit comme des « crêpes feuilletées », mais je les trouve plus proches du naan indien qu’aux crêpes. Mais dès que l’on dit « feuilletée », je dois au moins essayer. Et pas comme le naan, on mange les msemen avec du beurre et de la confiture. De toute façon, voici un lien vers sa vidéo.

Les ingrédients pour les msemen :

  • 150 grammes de farine
  • 300 grammes de semoule extra fine (durum)
  • 1/2 cuillère à soupe de sucre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/2 sachet de levure sèche
  • 250 + 50 ml d’eau
  • 35 grammes de beurre
  • De l’huile végétale

Les instructions pour les msemen :

  1. Dissoudre la levure sèche dans 50 ml d’eau tiède. (Je l’ai un peu chauffée.) Laisser reposer pendant 10 minutes.
  1. Pendant ce temps-là, préparer les ingrédients secs. Dans le bol d’un robot, mettre la farine et la semoule. Mélanger avec la feuille et racler les bords. Ajouter le sucre et le sel et mélanger après chacun.
  1. Quand la levure est prêt, l’ajouter au bol et mélanger avec la feuille. Ce ne sera pas du tout proche à notre pâte.
  1. Commencer à ajouter l’eau, 50 ml à la fois. Ici, vous pouvez voir avant et après chaque fois. Je n’ai utilisé que 200 ml de mes 250. On veut que la pâte se ramasse.
  1. Sur un plan de travail fariné, pétrir la pâte pendant 5 minutes. Former une boule. Laisser reposer dans un bol couvert d’un torchon pendant 15 minutes.
  1. Verser de l’huile végétale sur la boule. Travailler la pâte juste un peu pour assurer que toute la pâte est couverte. Séparer la pâte en 6 pâtons, et former de petites boules. Couvrir le tout avec du film à contact. Laisser reposer 15 minutes de plus.
  1. Pendant ce temps-là, faire fondre 35 grammes de beurre. Y ajouter 35 grammes de huile végétale et mélanger.
  1. Pour chaque petite boule : mettre un peu du mélange beurre/huile sur le plan de travail. Y aplatir la boule. Badigeonner avec plus du mélange et continuer à aplatir. Quand la pâte est bien étirée, plier la partie à gauche sur le centre. Badigeonner avec plus du mélange. Répéter avec la partie à droite. Plier par tiers en forme de carré.
  1. Couvrir le tout avec du film à contact et laisser reposer encore une fois pendant 15 minutes.
  1. Pendant ce temps-là, préchauffer une poêle sur un feu moyen-doux. J’ai engraissé la poêle juste un peu avec un aérosol de cuisson.
  2. Sortir un carré de la pâte. Étaler à la main à 2 fois sa taille originale. Faire cuire dans la poêle pendant 5 minutes. J’ai tourné les msemen chaque minute avec une spatule à crêpes.
  1. Servir avec du beurre et de la confiture. Prendre de jolies photos pour rendre jaloux vos amis. Leur demander des trucs comme « Alors, vous faites la même chez vous, hein ? » Profitez-en.

13 réflexions au sujet de « Une Chandeleur marocaine »

  1. les2olibrius

    Bonne Chandeleur ! (Tu n’as pas dit si c’est meilleur que des crêpes traditionnelles… Je te fais cette remarque parce que les crêpes classiques sont bien plus rapides à réaliser et que c’est ce que je me suis dit après avoir fait des gaufres et avoir été déçue par le résultat… « Rien ne vaut une bonne crêpe au Nutella ! » Avons-nous estimé !)

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
    1. Justin Busch Auteur de l’article

      Si mon amie ne m’avait pas donné les msemen, j’aurais essayé la recette de gaufres liégeois du livre de Cook&Record. J’essaye toujours de présenter des choses inattendues. Mais oui, pour la combinaison de vitesse et de goût, impossible de battre les crêpes traditionnelles.

      Aimé par 1 personne

      Répondre
  2. Ju lit les mots

    Effectivement, je trouve ça beaucoup plus proche du naan que de la crêpe… Je les fait fourrés de mon côté, avec tomates, poivrons et oignons. Tu coup tout finement, tu fais revenir dans un fond d’huile d’olive d’abord tes oignons, lorsqu’ils deviennent translucides, tu ajoute les poivrons pour terminer par les tomates. Pour les épices, j’utilise du carvi et la coriandre en poudre, sel et poivre. C’est très bon 🙂

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  3. labibliothequeroz

    Bonsoir Justin ! Je ne connaissais pas ces crêpes, elles ont l’air très bonnes. Je connais les crêpes marocaines à 1000 trous, une collègue marocaine nous en fait régulièrement et c’est très bon. Ce soir pour la Chandeleur j’ai fait des crêpes classiques. Avec une préparation champignons/jambon/béchamel pour les salées, et en dessert, chacun met ce qu’il veut, confiture, sucre, nutella ou sirop d’érable, moi c’était Nutella !

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  4. Mounia

    Je suis vraiment bluffée par ton choix pour la chandeleur! des msemens!!!🥰vraiment inattendu! Un choix exeptionnel qui suscite le respect et l’admiration👍🏻Les crêpes marocaines sont vraiment délicieuses arrosées de miel tiède mélangé au beurre fondu et servies avec un thé à la menthe👌🏼un grand bravo. Superbes crêpes!

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Justin Busch Auteur de l’article

      Je considère que ce blog est pour toute la francophonie, pas seulement l’Hexagone. Mais en plus, la cuisine marocaine, j’adore ; c’est juste difficile à trouver chez moi. Ce ne sera pas le dernier plat marocain ici cette année.

      Aimé par 1 personne

      Répondre
  5. Ping : Épisode 47 — du tri et ses résultats | Un Coup de Foudre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s