Il n’y a rien de plus difficile pour moi de résister que des boulettes. En partie, c’est parce que j’en fais les plus grosses, mais c’est aussi mes racines bien italiennes en cuisine. Alors, dès que j’ai lu sur les boles de picolat, il n’y avait plus de question de mon dîner. C’est un plat 100 % paysan, donc 100 % Coup de Foudre.

La bonne chose serait les accompagner avec des pâtes ou du riz, mais j’ai déjà fait une autre sorte de boulettes avec du riz dans le Gard, et je viens d’avoir ma prise de sang trimestrielle diabétique hier matin. Je me sens donc trop coupable pour manger des pâtes, bien que je n’aie toujours pas les résultats. De toute façon, ce plat n’est pas le plus beau, mais oh là là, c’est une réussite de goût. Ce sont les meilleures boulettes (avec leur sauce) que j’aie fait, et pas seulement pour le blog !
Ma recette de boles de picolat vient de deux sources. Les boules eux-mêmes sont de Cuisine à la française. Mais je préférais la sauce de Phil and co. cuisine, plus d’une sauce à la tomate selon mes traditions familiales (c’est toujours une recette catalane ; pas de piment d’Espelette dans une sauce italienne).
Il y a quelques changements. Je ne ferai aucune boulette sans chapelure, alors il y en a une cuillère à soupe. J’ai eu besoin de 400 grammes de viande, et je dois acheter le hachis de bœuf en quantités d’un livre (454 grammes), alors les miens sont juste de bœuf, mais il y a souvent 1/3 porc dans ce genre de boulette. Aussi, il fera très froid à San Bernardino avant que je ne mette des carottes dans une sauce à la tomate, et je n’aime pas les olives entières, juste l’huile, alors j’ai haussé la quantité de cèpes au lieu de ces autres légumes. Finalement, j’ai eu du vin blanc sous la main, mais pas de rouge, alors bien que ce soit moins qu’idéal d’utiliser un vin blanc dans une telle sauce, c’est ici largement pour l’alcool, donc voilà. J’ai laissé le vin original dans les ingrédients pour vous encourager.
Les ingrédients pour les boles de picolat :
- 450 grammes de hachis de bœuf
- 2 gousses d’ail
- 1 œuf
- 1 échalote
- 1 cuillère à soupe de chapelure
- 2 branches de persil hachées
- De la farine
- Du sel et du poivre
Les instructions pour les boles de picolat :
- Peler, rincer, et couper l’ail et l’échalote. Émincer finement le persil.


- Mélanger dans un grand saladier le hachis de bœuf, l’œuf, l’échalote, la chapelure, l’ail, le persil, du sel et du poivre.


- Malaxer et pétrir jusqu’à ce qu’une pâte homogène soit produite.

- Fariner une assiette, former des boulettes, et y roulent dans la farine.


- Dans une cocotte, faire chauffer de l’huile d’olive puis faire dorer les boulettes.



- Les retirer et réserver au chaud. (Les boles ne sont toujours pas complètement cuits.)

Les ingrédients de la sauce à la tomate :
- 400 grammes de concassée de tomates
- 200 grammes de cèpes
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 25 cl de vin rouge + 15 d’eau
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- Du basilic sec et de l’origan sec
- Du sel et du poivre
- Du piment d’Espelette
Les instructions pour la sauce à la tomate :
- Éplucher et émincer l’oignon et la gousse d’ail.


- Faire revenir le tout dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive pendant environ 4 minutes.



- Ajouter le concentré de tomates et mélanger. Répéter avec la farine. Verser le vin, mélanger et laisser l’alcool s’évaporer quelques minutes.



- Rincer les cèpes et enlever les tiges. Couper en tranches.


- Ajouter les tomates concassées, les épices sèches, les cèpes et l’eau. Saler, poivrer et ajouter un peu de piment d’Espelette selon votre goût. 1 cuillère à café était bon. Remuer bien.




- Remettre les boles dans la sauce. On va hausser le feu à moyen, couvrir puis laisser mijoter pendant 45 minutes. Chaque 10 minutes, on va retirer le couvercle pour remuer la sauce et retourner les boles, pour une cuisson homogène. Ça payera à la fin, vous verrez.






- À la fin de 45 minutes, retirer les boles de la sauce. Laisser réduire pendant quelques minutes pour devenir plus épaisse.


Ces dernières photos sont disponibles à haute résolution en cliquant.


Excellente idée d’un plat que je devrais pouvoir réaliser… Ce qui n’est sûr et certain que dans la présence des ingrédients ( j’ai la polpa Mutti…) !
J’aimeAimé par 2 personnes
Excellent ! Je fais quelque chose de similaire mais le mélange de viande est différent (agneau / veau / porc).
Pour les cèpes, il est recommandé de les nettoyer avec un pinceau, voire de les essuyer avec un torchon légèrement humide (ou sopalin humide), mais ne jamais les laver…
Je préfère les servir vécu des pâtes ou une purée maison !
J’aimeAimé par 1 personne
Ça a l air très bon !
Moi à la maison, je fais les polpette ( les boulettes italienne), peut être les mêmes dont tu parles.
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle belle recette! Les ingrédients et les épices s’harmonisent à merveille pour un plat bien gourmand! Un grand bravo et merci beaucoup pour ce beau partage.
J’aimeJ’aime
💗💗
J’aimeAimé par 1 personne
La cuisson dans la sauce me rappelle celle des feuilles de chou farcies que l’on fait chez moi ! En lieu et place du riz dans tes autres boulettes tu peux mettre du blé concassé ou du pain rassis. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’ai aussi grandi avec les feuilles de chou farcies avec de la viande. C’est plutôt l’héritage de l’Europe de l’Est !
J’aimeAimé par 1 personne
Mais la cuisine voyage avec les gens Justin… S’il n’y avait pas eu la campagne de Russie du temps de Napoléon, crois-tu que nous aurions connu le gâteau à la broche ? Quant au millefeuille, dans les pays de l’est on l’appelle le Napoleonka, est-ce par pur hasard ? Peut-être un échange de bons procédés ?
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Saison 2, Épisode 5 — Bas-Rhin avec Sév et Oth | Un Coup de Foudre