La pizza façon Detroit

Je ne l’ai pas cru quand mon ami à Dallas m’a donné un coup de fil ce week-end pour parler de pizza. Le coup de fil n’était pas surprenant — on se connaît déjà depuis 25 ans. C’était plutôt l’enthousiasme. Je n’entends jamais ce niveau d’enthousiasme chez lui quant à la nourriture. Mais il a dû absolument me parler de quelque chose qu’il était venu de goûter, la pizza façon Detroit.

(J’omets l’accent car ce Detroit est celui des États-Unis, pas celui du Calvados, et personne ne l’épèle avec un accent. Un de ces quatre, je râlerai sur ce sujet pour vous.)

Au début, j’étais bien plus que sceptique. Ils ne mettent pas la sauce sur la pizza qu’à la fin ? Ils la cuisine dans des lèchefrites de voiture ? Sûrement mon ami plaisantait ! Mais quand ce monsieur me dit d’essayer quelque chose, je le fais, car je lui fais absolument confiance. Alors, je suis allé à Huntington Beach — l’un de très peu d’endroits ici qui n’est pas complètement fade et plein de chaînes de restos — pour visiter « The Ria » (pensez au mot italien, « pizzeria »).

Je suis ici pour vous dire que cette pizza a changé ma vie. Je connais assez bien la vraie « pizza al taglio » à Rome, et la « pizza napoletana » à Naples. Je suis allé aux deux. Les vrais italiens ne seront pas contents de leur sauce tomate, un peu trop sucrée selon la façon américaine. Mais cette pizza, c’est la meilleure version de pizza à l’américaine.

Il y a trois genres de pizza trouvés couramment aux États-Unis. Si on dit « pizza » sans autre nom, ce sera en général rond, avec une croûte de épaisseur moyenne, de la sauce tomate, du fromage mozzarella, et de l’ananas. (Je plaisante sur ce dernier, mais c’est le genre où on le trouve tout court.) Si on parle de la pizza new-yorkaise, c’est une bêtise beaucoup trop mince, servie en parts géantes et les cons doivent la plier pour la manger. Si vous devez plier votre pizza, c’est un Stromboli ou un calzone. C’est pas une vraie pizza et je refuse absolument de l’appeler « a slice » comme ils disent. Je déteste tout autour de ce truc.

Puis il y a la pizza façon Chicago. Jusqu’à ce week-end, je la croyais notre meilleure. (Mais attention, en dehors de Chicago, on ne trouve que rarement des versions authentiques.) Une pâte plus comme le pain focaccia qu’une pizza traditionnelle, cuite dans un plat creux, avec des quantités de sauce un peu folles au-dessus du fromage. Je l’adore, mais on risque de se brûler en la mangeant car la sauce est bien chaude quand la pizza sort du four.

Alors, voilà, la solution à tout :

C’est aussi une pizza à base de focaccia, mais regardez ce qui arrive à l’extérieur avec le fromage :

OMD, ça doit être la meilleure chose que ce pays ait jamais fait ! C’est une tuerie. Effectivement, cette pizza est exactement tout ce que j’aime de la pizza façon Chicago, sans ses problèmes.

Mais ce n’est plus le cas qu’on la cuit dans des lèchefrites. Ce n’est que son origine en 1946, car il n’y avait pas de plats creux suffisants pour les températures dont une pizza a besoin. Vu que Detroit est la « Motor City », La Ville des Moteurs, je trouve cette origine charmante et bien locale d’exactement la façon que j’adore.

C’est seulement pendant la dernière décennie que cette pizza est sortie de Detroit, et ce resto à Huntington Beach a été fondé en 2021. C’est donc récent. C’est un trajet qui prend du temps, mais j’y retournerai.

Je veux que vous profitiez de cette pizza autant que moi. Alors, l’un de mes projets sera fabriquer une version avec des ingrédients que vous pouvez acheter — le fromage n’est disponible nulle part en France — et avec la sauce tomate de Dottie Devita, quelque chose d’authentique qui fera plaisir aux vrais italiens.

Je veux partager quelques photos du quartier avec vous. Beach veut dire plage, et il y a une longue jetée très proche du resto. Ce quartier est beaucoup plus charmant et vivant que le mien, mais j’ai pas le droit d’y vivre car c’est trop loin de mon ex.

Quelques restos près de la plage :

Près de la jetée :

La plage à côté de la jetée :

Vue de la jetée du bout, vers la ville :

Et la ville, vue de la jetée :

11 réflexions au sujet de « La pizza façon Detroit »

    1. Justin Busch Auteur de l’article

      Je ne juge pas (trop !) quant à la pizza. J’aime assez bien l’ananas sur les miennes. (Le saumon fumé avec de la crème fraîche, c’est tout autre chose, qui vient de notre chef Wolfgang Puck.) Mais je suis BIEN au courant qu’il y a de nombreux français d’origine italienne qui me lisent, et plusieurs italiens en plus. Je connais bien leurs traditions, et si quelques choses s’étaient déroulées autrement, ce blog s’appellerait peut-être « Il fulmine » (le coup de foudre en italien). J’apporte la même attitude vers eux que vers la France.

      Aimé par 1 personne

      Répondre
      1. les2olibrius

        Oh mais… Ma grand-mère italienne mettait un point d’honneur à s’intégrer à la société française qui l’a si bien adoptée et allait jusqu’à renier ses origines. Je ne la cite souvent… Sans aller jusqu’à cet excès, je crois qu’en cuisine, comme en d’autres matières, il convient de se sentir autorisé à réaliser des plats du monde entier et avec originalité si nécessaire ( mon corps n’aime pas l’excès d’épices et je ne bois aucun alcool et je n’entonne que : « Liberté, Liberté chérie ! » ). La tradition n’est pas toujours une bonne chose et il me semble que la connaître permet de mieux s’en distinguer pour un plaisir personnalisé ! A nos souhaits! 🙃

        Aimé par 1 personne

  1. labibliothequeroz

    Hé ben voilà, j’ai envie d’une pizza !!🥳🤗 je crois que je vais en faire une ce week-end…en plus il me reste un coulis de tomates maison au congélateur, parfait ! Merci pour les photos ! Cette plage me fait rêver ! Çà me rappelle quand je regardais  » alerte à Malibu !🥳🙏

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  2. Ping : Mon gâteau aux oranges confites et pépites de chocolat en vlog

  3. Ping : Épisode 44 — des merveilleux et de la chantilly | Un Coup de Foudre

  4. Ping : Le nouvel appareil photo | Un Coup de Foudre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s