Les framboises du destin

Il y a environ 6 semaines, Agathe m’a présenté une chanson de Boby Lapointe, Avanie et Framboise, qui est parue dans le film de François Truffaut, Tirez sur le pianiste :

Et oui, c’est Charles Aznavour derrière la piano. C’est lui le pianiste du titre (dans un rôle fictif, bien sûr). Mais ce post traite de Boby Lapointe, qui chante ici.

Je dois vous dire, je suis devenu obsédé par cette chanson depuis cette époque. ([C’est-à-dire, comme d’hab avec tout sauf Les Visiteurs : Un de trop — M. Descarottes]). Je l’écoute tous les jours ([Ouaip — M. Descarottes]), et ce week-end, dépassé par la curiosité, j’ai fini par acheter l’intégrale de M. Lapointe (grâce à Apple aux États-Unis).

©️Philips

Écouter les versions de l’album est tout autre chose par comparaison avec le clip du film. Dans le film, il est difficile à comprendre, au point où sa chanson a failli être coupée :

Mon producteur, Pierre Braunberger, n’aimait pas cette scène de Boby chantant Framboise et il me disait : « On ne comprend pas les paroles, il faut couper la chanson. Votre chanteur doit apprendre à articuler ou alors il faut le sous-titrer ! » Je pris cette observation au pied de la lettre et je fis faire un sous-titrage, chaque vers de la chanson apparaissant au bas de l’image, syllabe par syllabe, dans un synchronisme parfait. »

François Truffaut, Avanie et Framboise

En fait, je pensais à enregistrer une version d’Avanie et Framboise pour ma chaîne YouTube avant d’acheter l’intégrale, juste pour avoir une version que je pouvais comprendre sans sous-titres ! Mais la version de cet album est tiré d’un album studio plutôt que la bande-sonore sur film. C’est plus lente, et beaucoup plus facile à comprendre.

Au moins, c’est-à-dire que l’on peut entendre les mots. Comprendre-comprendre, comme on dirait en anglais, ça reste tout autre chose. Que penser d’une phrase comme :

Davantage d’avantages
Avantagent davantage

En tant que dictée, c’est sans espoir ! Pas surprenant que le producteur voulait des sous-titres ! Ce n’est pas plus facile même quand les jeux de mots sont un peu moins…dense :

Et puis d’abord, pas question
De lui prendre le menton
D’ailleurs, elle était d’Antibes
Quelle avanie

Avanie et Framboise
Sont les mamelles du destin

J’ai dû chercher « prendre le menton » pour savoir s’il y avait une signification plus figurative que le toucher. Pas exactement, mais c’est quand même une geste érotique. Mais pourquoi est-ce que venir d’Antibes est une avanie ? Et franchement, « les mamelles du destin » m’échappe aussi. Quant aux mamelles, il y en a deux ensemble, en général, mais l’avanie et une personne sont deux choses très différentes. En anglais, « boob », un mot vulgaire pour les seins, est aussi de l’argot pour une personne bête, mais je n’ai pas l’impression que c’est ça duquel on parle.

Mais j’oserais dire que l’on n’écoute pas Boby Lapointe pour la poésie mais plutôt pour les rebondissements. Après tout, la chanson finit comme ça :

Moralité :

Avanie et mamelles
Sont les framboises du destin

Qu’est-ce que ça veut dire, « les framboises du destin » ? Je n’ai pas la moindre idée. Mais c’est inattendu, et même après l’avoir écouté des douzaines de fois, cette parole reste drôle.

Mais bien qu’il n’y ait que 51 chansons dans l’intégrale, et la collection ne rate rien parmi ses albums édits, on commence vite à reconnaître ses limites en tant que compositeur de ses propres chansons. Pour mettre tous ses jeux de mots en vedette, il adopte à presque chaque fois les mêmes rythmes, et les instruments ne sont là que pour l’accompagner. Par exemple, « Aragon et Castille » ajoute une trompette et des maracas, mais tout est là pour ses rimes et jeux :

C’est la même chose avec « Le poisson fa ». Toujours le rythme à temps binaire, et une mélodie humoristique, le tout pour mettre en vedette les paroles :

Et Le beau voyage :

Je ne peux pas recommander assez fortement Boby Lapointe en tant qu’humoriste. Il n’est pas du tout difficile à comprendre dans ces chansons, même si pour moi, c’est trop difficile à suivre l’humour sans avoir les paroles devant moi. Mais en tant que musicien, après assez de chansons, on commence à vouloir quelque chose de différent. Puis-je recommander l’intégrale ? Pour les vrais fans, absolument — la qualité des enregistrements est meilleure que YouTube. Et pour moi, étudier les paroles vaudra le coup. Sinon, comme l’intégrale des Visiteurs, avoir le tout est « un peu trop d’une bonne chose », comme on dit chez moi.

7 réflexions au sujet de « Les framboises du destin »

  1. les2olibrius

    Cet humoriste est sympathique mais de là à en être fan au point de l’écouter souvent ou intégralement… Bof! A petite dose, c’est intéressant mais comme on dit : les plaisanteries les plus courtes sont toujours les meilleures !

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  2. Ping : Saison 2, Épisode 10 — Le détective, la comtesse, et la princesse | Un Coup de Foudre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s