On continue maintenant le Tour avec le 71, la Saône-et-Loire. C’est le département le quarante-huitième plus peuplé, et les habitants se nomment saône-et-loiriens. C’est notre sixième séjour en Bourgogne-Franche-Comté.
On commence à la préfecture, Mâcon. Avant de visiter notre première destination, je dois juste déposer La Fille à l’Hospice de la Charité, par cette petite porte :

Qu’est-ce que c’est que ça ? C’est un « tour d’abandon », où pendant le XVIIe siècle, des parents pauvres pouvaient abandonner leurs bébés juste après leur naissance. Ça lui apprendra à m’embêter ! Non, je plaisante — si seulement car elle est trop grande ! ([Tu veux que je partage cet article avec Maman ? — La Fille. NONONONONON ! — Moi])
Après un petit détour à la gendarmerie pour expliquer mon sens de l’humour, on continue au Musée des Ursulines (1 étoile Michelin). Un ancien couvent du XVIIe siècle, de nos jours il abrite une collection de 25 000 œuvres liés à l’histoire de Mâcon, dont une mosaïque du Ier siècle et un espace consacré au plus célèbre mâconnais, Alphonse de Lamartine. Puis, on va explorer le vignoble du paysage, le Mâconnais (2 étoiles), où on trouve 29 appellations sur plus de 4 000 hectares — consultez Les Vins Mâcon pour un guide.


Aux alentours de Mâcon, on visite la Roche de Solutré (2 étoiles), un Grand Site de France qui fait presque 500 m de hauteur, et où des outils en pierre de plus de 15 000 ans ont été trouvés — visitez le Musée de la Préhistoire de Solutré (1 étoile). À Cluny, on est là pour l’Abbaye (2 étoiles), qui abrite aujourd’hui le Musée d’Art et Archéologie (1 étoile), mais était anciennement le chef-monastère de l’ordre bénédictin, datant à 931 ! Malheureusement, les révolutionnaires ont saccagé ce site et seulement la moitié en reste.


Juste au nord, on arrive au Château de Cormatin (2 étoiles), ancienne siège de la famille du Blé depuis le XIIe siècle, mais dont la forme présente date du XVIIe siècle. Les jardins (2 étoiles) occupent 10 hectares, comprennent un labyrinthe et un potager, et méritent la visite tous seuls. Notre prochain arrêt est Tournus, juste au nord de Mâcon. Là, on trouve l’Abbaye Saint-Philibert (2 étoiles) et son Église abbatiale (2 étoiles). Ces bâtiments viennent du Xe au XIIe siècles, alors on est là pour l’architecture carolingienne, dont un clocher à deux étages. À Chalon-sur-Saône, on visite le Musée Nicéphore Niépce (2 étoiles), consacré non pas seulement à l’inventeur de la photographie, mais aussi à toute son histoire, avec une collection de plus de 3 millions d’images ainsi que 6 000 appareils.




On doit conduire un peu pour Paray-le-Monial, dans l’ouest du département. La Basilique du Sacré-Cœur (2 étoiles) nous y attend, avec une intérieure très inspirée par la Trinité — triple nef et trois arcatures sur trois fenêtres. À 70 km au nord, on trouve Autun, une ville très ancienne dite Augustodunum à l’époque romaine, avec un théâtre romain (1 étoile) qui accueillait 20 000 spectateurs. Le trésor d’Autun est la Cathédrale Saint-Lazare (3 étoiles), chef-d’œuvre du XIIe siècle où la vedette est le tympan du Jugement Dernier par le sculpteur Gislebertus. On finit au site archéologique Bibracte (2 étoiles) et son musée (2 étoiles aussi), ancienne cité gauloise (à ne pas confondre avec les Gauloises), où 10 000 personnes habitaient avant l’époque d’Astérix la conquête romaine.




Qui sont les personnages les plus connus de la Saône-et-Loire ? Le poète Alphonse de Lamartine est né à Mâcon, ainsi que le footballeur Antoine Griezmann. Nicéphore Niépce, inventeur de la photographie, est né à Chalon-sur-Saône, et comme on a vu dans Le Cercle Rouge, a fait ses découvertes à Saint-Loup-de-Varennes. Le chanteur Florent Pagny vient aussi de Chalon-sur-Saône. Fernand Point, grand chef et héros du blog pour son gâteau Marjolaine, est né à Louhans. L’actrice légendaire, Jacqueline Maillan, connue pour Pouic-Pouic et Papy fait de la résistance mais aussi pour de nombreux rôles au théâtre, est née à Paray-le-Monial. Le Français le plus dingue de tous les temps, grimpeur en solo intégral Alain Robert, est né à Digoin.
Quoi manger en Saône-et-Loire ? On est bien en Bourgogne, et il y a plein de produits de qualité AOP, dont le fromage de chèvre du Mâconnais et du Charolais, le bœuf Charolais, le beurre de baratte de Bresse, et la volaille de Bresse. Ces produits se trouvent dans des recettes bien bourguignonnes, comme la potée bourguignonne et le bœuf bourguignon (déjà fait ici). Mais vu la proximité de la Bresse, on trouve aussi des plats bressans, comme la soupe bressane au potiron (première recette du blog !). Pour boire, il y a les vins mâconnais liés en haut, ainsi que la ratafia (de l’eau-de-vie avec du jus de raisin) et le macvin (du jus de raisin avec du marc du Jura).

Quand on découvre des enfants maltraités dans la maison des horreurs qu’est celle de leurs parents, le système du tour d’abandon, à côté, c’était le paradis qu’auraient peut-être aimé connaître lesdits enfants s’ils avaient été adoptés immédiatement par une bonne famille (l’orphelinat, on ne sait jamais ce à quoi ou à quel trafic il peut servir) ! Merci pour la roche de Solutré, dont on n’entend plus parler depuis longtemps, aucun autre président ne la gravit plus ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Très bon souvenir de la basilique de Paray-le-Monial, et joli centre ville moyen âgeux !
La tour d’abandon devrait peut-être être réutilisée, ce serait plus simple pour les parents qui veulent adopter (vu ce qui peut s’y passer…)
J’aimeAimé par 1 personne
Au fait, ma fille n’est pas ici en ce moment. Je vais voir ce qui se passe quand elle apprend que les tours d’abandon existent. Mais je crois que ce sera exactement comme ce que j’ai dit.
J’aimeAimé par 1 personne
De bien beaux monuments historiques. Très beau le château de Cormatin et la cathédrale Saint Lazare
J’aimeAimé par 1 personne
C’est la région de mon amie, je connais à peu près par cœur le tout, maintenant j’y vais moins souvent et ça fait plaisir de revoir vos choix. À bientôt.
J’aimeAimé par 1 personne
Comment ça ? Un billet sur la Saône et Loire et je ne suis pas prévenue ? Que ma région est donc belle et diversifiée ! Mon village perdu est situé à à peine 10 mn de Tournus et 20 de Cluny ! Et 30 de Chalon sur Saône et son célèbre festival de rue qui a lieu tous les étés !
J’aimeAimé par 1 personne
Pour le Mavin, ce breuvage n’a rien à voir avec la Saône et Loire… C’est un vin de liqueur jurassien ! 😁
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai tiré ça du site Keldelice. Ce n’est pas la première fois où on me dit que je me suis trompé en l’utilisant. Dommage. Merci de la correction !
J’aimeAimé par 1 personne
Mais le Jura… C’est très joli aussi ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Saison 2, Épisode 16 — Coucou pour le cacou | Un Coup de Foudre
Ping : Les deux Tours, la dernière fois | Un Coup de Foudre
Ping : Les héros du blog | Un Coup de Foudre