Les bons comptes à suivre ailleurs

On continue le générique du blog avec les gens qui ne font partie de la communauté du blog, mais sont quand même inestimables pour Un Coup de Foudre ailleurs. Je parle principalement de Twitter, d’Instagram, et un petit peu de BlueSky, mais aussi quelqu’un de spécial qui ne sait même pas que j’existe, et quelque chose dont on ne parle plus.

Le joueur de flûte de Hamelin par Kate Greenaway, Domaine public

Il faut que je commence avec mon journal préféré au monde entier, Le Canard enchaîné. Au début, j’ai lancé le blog avec une colonne dite « Le Dessin de la Semaine », où je partageais mes dessins préférés du Canard. Ce qui m’a impressionné chez Le Canard, c’était qu’ils se moquaient de tout le monde, non pas seulement leurs adversaires. Et quand Mme Borne et M. Attal ont pris le rôle de Premier ministre, rien n’a changé. Aux États-Unis, se moquer de l’une ou l’autre serait la fin de carrière pour quelqu’un, à cause de leurs identités personnelles. Il est absolument impossible à exprimer à quel point j’admire cette partie du caractère français.

Les rédacteurs m’ont demandé d’arrêter cette publication, ce que j’ai fait sans hésiter, car ce n’était jamais mon but de les blesser. C’est pourquoi chaque billet se terminait avec la demande « Si vous avez aimé ces dessins, abonnez-vous au Canard enchaîné ». Je le fais toujours, et je reste enthousiaste de leur compte Twitter.

En parlant de cette ancienne histoire, je dois mentionner la personne que j’aimerais interviewer la plus pour la balado. C’est pas Nicola Sirkis, ni Véronique Sanson, ni même France Rumilly (j’ai fait des enquêtes plus tôt cette année, pour aller avec les 100 Films). C’est en fait M. Castex, qui faisait partie de beaucoup de mes dessins préférés pour toutes les mauvaises raisons (voilà, voilà, et surtout voilà). J’aimerais — sincèrement — entendre la réplique de sa part, parce que j’imagine qu’il a des avis. Certainement, Le Canard avait du mal à le quitter, car les blagues continuaient après sa démission (voilà et voilà). Franchement, je me reconnais plus qu’un peu chez lui.

Tournons à Twitter. Je n’ai jamais acquis un grand nombre d’abonnés là, et M. Musk pénalise tout tweet contenant des liens, alors vu que je l’utilise pour faire de la pub pour le blog, ça ne sert plus à grand-chose. Mais il y a plusieurs comptes là qui restent des trésors : les journalistes Anne-Élisabeth Moutet et Emma Ducros, la traductrice Bérengère Viennot, et l’écrivaine Aurore Ponsonnet. Nicolas Cavelier, un cuisinier d’exception, a toujours des photos intéressantes. Passion MLB, compte du meilleur site francophone sur le baseball, reste aussi un préféré. Méta-Brouteur, le génie qui a inspiré mon propre effort de troller un brouteur, est une légende.

BlueSky ne fait pas grande partie de mes efforts — aucun traffic ne vient ici de sa part — mais si vous vous souvenez de Homer et ytrezaa, ceux que j’ai appelés les « bons œufs de Twitter », ils sont désormais sur BlueSky. La seule connaissance que j’ai seulement de BlueSky, Kate Violette, est américaine comme moi, mais elle a des racines françaises et les explore là de façon bilingue. Amie du blog LeyArts se trouve aussi sur BlueSky., ainsi que Mesdames Moutet et Ducros.

Mes efforts sur Instagram ont bien augmenté cette année, et j’ai certaines connaissances à recommander là. Mathilde’s Little Things n’écrit plus son blog, mais son compte Insta contient de nombreux reels en français sur les États-Unis, et est mis à jour régulièrement. Amie du blog Marie-Luce partage ses dessins là, et les Dédexpressions d’Audrey Langevin aussi.

Aurore.gos est une maîtresse des macarons qui m’étonne avec son originalité (et est hyper-gentille en plus) :

Andrea Bonin est très généreuse avec le partage de ses recettes et a aussi toujours un mot gentil :

Et bien sûr, même si elle est déjà très bien connue de vous tous, il faut absolument mentionner Péla, la reine des cookies :

Chacune de ces personnes ont contribué d’une façon ou autre à ce que je fais ici, et c’est un grand plaisir de les recommander toutes.

15 réflexions au sujet de « Les bons comptes à suivre ailleurs »

  1. Avatar de AnagrysAnagrys

    Attention au fil insta de Pela, les photos qu’elle y publie sont absolument diaboliques et risquent de vous donner envie de réaliser à peu près toutes ses recettes !!!
    Pour le Canard Enchaîné, leur indépendance absolue fait partie de leur identité et de leur définition. Ils touchent évidemment les “aides à la presse” – c’est plus ou moins le cas de chaque journal en France -, mais en dehors de ça ils vivent exclusivement de leurs ventes. Ils n’hésitent effectivement pas à taper de la même manière sur tout le monde.

    Aimé par 4 personnes

    Répondre
  2. Avatar de scriiiptor (pour scriiipt.com)scriiipt

    On s’est dégagé de Twitter avant qu’il ne devienne officiellement X. Ça fait un bien fou. On est passé à Mastodon et à Bluesky, puis à Threads… Ça change. Sur les deux premiers, pas d’algorithmes qui impose des choses qu’on ne veut pas. Sur Threads ça reste encore très proche de Facebook.
    Mais on découvre des tas de trucs intéressants.

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  3. Ping : Saison 3, Épisode 37 — Et le rideau sur l’écran est tombé | Un Coup de Foudre

  4. Avatar de encuisineavecpelaencuisineavecpela

    Encore une fois, merci Justin !
    Je n’ai pas Twitter, ni bluesky (connais pas!).
    J ai un compte tiktok qui sert à rien, j ai essayé Threads mais franchement je n y comprends pas grand chose.
    Sur Instagram j’ai pas mal d’interaction auquel je réponds à chacune. Ici aussi, les personnes sont très fidèles.
    Tout ça prends beaucoup de temps, mais j’essaye toujours de tout lire ! Et y a de la lecture 😅

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  5. Ping : La ca-tarte-strophe | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire