La Fille m’a envoyé un texto mardi. « Papa », m’a-t-elle dit, « il faut que l’on mange vite tous les soirs cette semaine, car je dois étudier pour des examens. » « T’inquiète, j’ai juste le truc », ai-je répondu. Et le voilà. On ne mange pas souvent de crêpes à la maison, car je me sens comme si trouver la bonne température pour la poêle est sa propre aventure chaque fois. Mais je suis bien content de ce qui s’est passé ici.

Allons les préparer !
Notre recette de crêpes est modifiée de notre recette originale, pour les crêpes Suzette, apprise originalement de mon prof chez l’Alliance française. À mon avis, alors que cette pâte produit de bons résultats, c’est un peu trop liquide telle quelle. Je suis satisfait de mes changements ici, désormais ma recette standard pour les crêpes sucrées. (Pour des crêpes salées, veuillez consulter la ficelle picarde.)
À noter, je n’ai pas l’habitude de faire ce genre de truc dans le bol d’un robot, mais je n’ai pas encore de nouveau saladier. Tout a été fait à la main, pas avec le robot.
J’ajouterai que cette recette est très bon marché. Les 12 crêpes ont coûté environ 5 $ à fabriquer. Assez de Nutella pour les fourrer toutes ? Environ 4,50 $. Un repas pour 4 personnes (ou 2 personnes 2 fois) pour moins de 10 $ ? Qui a dit que manger à la française coûte cher ?
Les ingrédients pour les crêpes au Nutella (12 crêpes) :
- 200 grammes de farine
- 1/2 cuillère à café de sel
- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 4 œufs
- 490 ml de lait
- 4 cuillères à soupe d’eau
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale
- 1 pot de Nutella (mais pas le tout !)
Les instructions pour les crêpes au Nutella :
- Dans un bol, mélanger la farine, le sel et le sucre.
- Y déposer les œufs battus au préalable.
Fouetter pour bien mélanger. - Doucement incorporer au mélange le lait, l’eau, et l’huile et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse sans grumeaux.

- Laisser reposer la pâte 20 à 30 minutes au frigo.
- Faire chauffer une poêle de 15 cm à température moyenne/chaude. Y faire fondre un noix de beurre.Puis y déposer une louche de pâte à crêpes (environ 2 large cuillères à soupe).
- Rapidement secouer la poêle pour que toute la pâte recouvre le fond de la poêle en une couche fine.

- Faire cuire pendant environ 1 minute et demi.

- Avec une spatule à crêpes en bois, tourner la crêpe et laisser cuire 30 secondes de plus.
- Transférer la crêpe sur une assiette.


- Étaler du Nutella sur la moitié de la crêpe.

- Plier les bords autour du Nutella.
- Plier le haut de la crêpe sur les parties déjà pliées pour fermer la crêpe.

- Répéter deux fois de plus pour une personne.
Les deux photos suivantes sont disponibles à haute résolution en cliquant.



Ces crêpes semblent appétissantes, mais ne sont-elles pas trop épaisses ?
Elles me font presque penser à de larges pancakes sur la photo 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve que j’ai du mal à les tourner si elles sont aussi fines qu’aux restos. Mais la photo de couverture est aussi de très proche et exagère un peu !
J’aimeAimé par 1 personne
Les fines crêpes en dentelles se font sauter Justin dans la poêle et ne se tournent pas et hop ! mais faut qu’elles y retombent un coup de main à prendre …
les tiennes sont bien appétissantes 😋
J’aimeAimé par 3 personnes
Soit tu dois les faire sauter, soit tu utilises une spatule 😉
J’aimeJ’aime
Les crêpes !!! Pénible à faire mais qu’est-ce que c’est bon !!!
Tu n’as pas essayé de les faire sauter pour les tourner 🤭
A titre personnel, je ne mets pas de sucre dans ma pâte à crêpe, il y a assez de sucre dans les confitures, pâtes à tartiner et autres garnitures que l’on peut étaler dessus 😅
J’aimeAimé par 3 personnes
Les crêpes sont comme les omelettes pour moi — si elles sautent, c’est le sol qui va les rencontrer !
J’aimeAimé par 1 personne
😂😂😂
J’aimeJ’aime
Miam miam, et je suis certaine que ta fille et toi avez savouré ces crêpes. Bonne journée Justin.
J’aimeAimé par 3 personnes
Miam miam miam 😋 ❣️❣️❣️
Bonnes révisions pour la Fille 🙏😺
J’aimeAimé par 2 personnes
Tiens, moi je fais presque comme toi mais… je ne mets pas d’eau. Pour 250 gr de farine, 3 oeufs, 1 pincée de sel, 1 petite cuil. à soupe d’huile végétale et 40gr de sucre vanillé avec 500ml de lait. Et je les retourne à la spatule ( je n’ai jamais le temps ni l’envie de jongler, moi!). Il y a la team Nutella ( pas de Nutella = pas de crêpe !) et la team crème de marron… Et c’est comme ça depuis plus de 40 ans, chez nous, à n’importe quelle date de l’année. Le patriarche se faisait un « gâteau de trois crêpes »… Autrefois ! Désormais il y a un axiome qui s’applique à tous : « Pas plus de deux »… Les temps ont changé et « on fait plus attention » pour sa santé ! Et ce n’ est qu’un dessert, pas un repas, pour nous.
J’aimeAimé par 3 personnes
Chez moi, team crème de marron s’appellerait également team faillite — c’est un produit beaucoup trop cher pour en acheter souvent !
Je ne le permets pas souvent, mais les crêpes, les pancakes et les gaufres sont parfois le dîner chez nous. Quand je sais que ma fille sera stressée, beaucoup est permis qui ne serait pas le cas autrement !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu sais, Justin, te raconter comment nous faisons, nous, n’est pas du tout te dire qu’il ne faille agir qu’ainsi ! Je comprends fort bien ton point de vue. Nos us et coutumes ne valent que pour nous et n’ont pas du tout valeur de règle Universelle. Je te sais un excellent papa, n’en doute pas ! Nous sommes chez moi bien trop dépendants du sucre… Si je te parlais de ma consommation de bonbons…. Tu te moquerais de moi à juste titre !!! Passe un bon weekend !
J’aimeJ’aime
Pendant longtemps, mes enfants m’ont demandé des crêpes (ou parfois des gaufres) pour le repas du dimanche soir !
Je prends une ou deux poëles assez grandes, la pâte sans sucre ayant été faite à l’avance. Avec sucre, confitures. Pas de Nutella à l’époque !
Délicieuses, les crêpes, salées ou sucrées !
J’espère que ta Fille a pu bien réviser…
J’aimeAimé par 1 personne
Elle a réussi deux des trois examens de la semaine. On attend toujours les résultats du dernier. Mais je dirais que c’était une stratégie assez efficace de mon côté !
J’aimeAimé par 1 personne
Excellente stratégie ! Mais elle est une très bonne élève…
J’aimeJ’aime
Il y a quelques années, à Noël, ma grande sœur nous a offert une « crêp’ party », un appareil autochauffant permettant de faire des petites crêpes. Son idée était : « pour les jours où vous avez la flemme de préparer un truc, ça peut servir ». Elle a eu raison !
Pour la pâte je n’ai aucune idée des quantités : je mets de la farine (assez), des œufs (ce qu’il faut, en général 3), du lait jusqu’à bonne consistance (ajouté doucement pour éviter les grumeaux), du beurre demi-sel fondu, parfois un peu d’eau de fleur d’oranger ou de rhum. Avant d’y mettre du Nutella, nous commençons avec du jambon, du fromage, des œufs de caille… Pour le sucré, sucre, Nutella, confiture, cacao en poudre…
J’aimeAimé par 1 personne