Bons baisers de Prague

Je comprends enfin pourquoi les Russes agressent tellement l’Ukraine. C’est que M. le Président Poutine avait envie d’être mis en vedette au Canard enchaîné !

Chaque semaine, je commence par lire le numéro en prenant des captures d’écran, et à la fin, je choisis mes préférés. Cette fois-ci, j’ai eu 10, et la moitié traitait de M. Poutine. Je garde strictement ma limite de 4, je dois donc vous conseiller de passer par votre bureau de tabac ou kiosque et lire en quoi la table de Poutine se ressemble à Pinocchio, les prix des carburants, le scandale chez Crédit Suisse de l’argent sale (j’ai DES AVIS chez les Suisses et leurs banques), et l’appli SNCF Connect. On commence avec une belle blague qui relie la France et l’Ukraine :

Je ne savais pas que l’Alsace avait eu une élection sur cette question, et 92 % des votants étaient d’accord. Mais seulement 12 % des alsaciens y ont participé. Et alors ? Créeraient-ils une nouvelle région ? Je ne comprends toujours pas le but. Peut-être que la Corse est le modèle.

Notre deuxième sujet traite de l’un de mes sujets préférés, vos noms. L’un de mes plus grands plaisirs, c’est juste de lire des groupes sur Facebook et de découvrir de nouveaux noms (à moi). Peut-être que ce n’est pas la meilleure façon, mais si vous êtes un Jean-Kevin, il y a toujours ce site pour vous aider. (Moi, je me demande parfois si je devrais utiliser mon deuxième nom, Eliot, avec vous.) En tout cas, c’est ça l’histoire de laquelle ce dessin parle.

Quand j’étais jeune, ma grand-mère paternelle lisait des nouvelles de Maigret (en traduction, bien sûr). J’ai un livre de la collection Tout Maigret, mais il reste un peu trop difficile pour moi. Je comprends que Gérard Depardieu joue dans le rôle maintenant, mais il me semble que c’est mieux accueilli que ce qui dit Le Canard :

Finalement, je n’ai PAS DU TOUT pu résister à cette histoire — je ne le voulais pas ! Il s’avère que dans les années 50s, un journaliste du Canard, Jean Clémentin était aussi espion pour les Tchèques. Ils ont publié un article avec le sous-titre « Bons baisers de Prague ». Comme j’adore la réf !

On finit avec la conversation des canards en haut de la dernière page. C’est un bon calembour !

Comme toujours, si vous avez aimé ces dessins, abonnez-vous !

2 réflexions au sujet de « Bons baisers de Prague »

  1. Ping : Cet été, c’est l’enfer | Un Coup de Foudre

  2. Ping : Finalement, la suite | Un Coup de Foudre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s