Mais où est donc passé mon colis ?

On commencera avec une histoire de livraison 100 % vraie, parce que je veux vous faire comprendre exactement à quel niveau de service je m’habitue chez les facteurs ici. :

J’ai acheté un bureau chez Office Depot, l’une des plus grandes chaînes de tels fournisseurs aux États-Unis. Le jour de livraison, j’attendais chez moi toute la journée. Quand le facteur a raté la livraison, j’ai fait un coup de fil au « service client ». Ai-je mentionné que je crois aussi au Père Noël, à la Petite Souris, et à la Grosse Citrouille ?

La personne à qui j’ai parlé m’a dit que selon le facteur, je n’étais pas à la maison au moment où il est passé. J’ai répondu que j’avais attendu à la maison toute la journée. Elle a appelé le facteur, puis m’a rappelé pour me dire qu’en fait, il y avait une porte verrouillée au bord de mon quartier, et sans le bon code, il n’avait pas arrivé à entrer pour livrer le bureau. Je lui ai dit que c’était un mensonge — il n’y avait pas de telle porte dans mon quartier à l’époque. (C’est commun dans ma ville d’Elbe-en-Irvine, mais pas dans ce lotissement-là.) Et comment est-ce qu’il a pu dire que j’étais pas chez moi s’il n’a pas pu entrer le quartier ? Silence.

J’étais le tout premier arrêt du facteur le lendemain.

Donc, vous comprenez pourquoi l’une des choses que j’adore la plus chez FNAC et chez DHL, c’est qu’au passé, j’ai profité de recevoir mes pré-commandes le même jour que vous. Par exemple, voici des posts sur Facebook pour les deux albums « Singles Collection » d’Indochine :

Au fait, vous pouvez voir à quel point j’adorais recevoir même les publicités de la FNAC. Ils ne les envoient plus, ce qui me rend triste.

J’ai donc attendu le nouveau film d’Indochine le 13 janvier. Puisque je paye un minimum de 14 € pour la livraison outre-Atlantique, mais ça hausse très peu avec des films sur disque, j’ai acheté quelques films en plus, qui sont arrivés tous deux jours après ma commande. Quand la FNAC n’a pas tout en stock en même temps, il y a toujours seulement une facture de livraison. Avec ça, ils m’ont acheté pour toujours. Voilà les trésors pas toujours vus :

Tous les quatre sont sur ma liste de « jamais vus » depuis le début du blog. Le fait qu’il y en a deux avec Lino Ventura, réalisés par Georges Lautner, et écrits par Michel Audiard, on appelle ça « la chance » !

Mais quelque chose ne va pas en ce moment. Je connais à ce point très bien les routes utilisées par DHL pour livrer ces pépites. Si un colis va à Londres, il volera en direct à Los Angeles, puis sera conduit à Santa Ana. Si un colis va à Cheesebourg Hambourg, son prochain arrêt sera Cincinnati, puis Los Angeles et Santa Ana. Les deux prennent toujours le même temps, deux jours. Alors quand j’ai vu que le colis est parti le 12 janvier, j’ai tout de suite su que je n’allais pas recevoir le film le 13.

Tout ça en haut, c’est plutôt tard le jour du départ pour la FNAC. D’habitude, quand une commande sort de leur entrepôt, c’est toujours le matin. (C’est inquiétant à quel point j’étudie ces messages les deux dernières années.) Mais ce qui s’est passé, c’est… surprenant. Voici la dernière mise à jour à ce point :

Ça fait maintenant presque 2 jours entiers à Londres sans bouger. Chez l’USPS (la Poste américaine), on appellerait ça normal. Chez FedEx, au moins pas surprenant. Mais chez DHL ? Dites donc, je suis gâté par DHL, et je le sais bien. Il vous faut comprendre que je ne suis pas en colère ; je m’inquiète. Pour eux !

12 réflexions au sujet de « Mais où est donc passé mon colis ? »

  1. Light And Smell

    J’espère que tes inquiétudes bien légitimes pour eux les toucheront 🙂 Sinon, ton article a quelque chose d’inquiétant (ou de rassurant) sur la capacité des services de livraison à inventer les mêmes mensonges d’un pays à l’autre pour justifier une non-livraison…

    Aimé par 1 personne

    Répondre
      1. Light And Smell

        On a des variantes : « je n’avais pas le code de l’interphone »quand il n’y a pas d’interphone ou pas de code, » je n’ai pas trouvé » alors que le bâtiment fait 16 étages, « il n’y avait personne » quand tu es bien chez toi, et un ami a eu « le chien était agressif, je n’ai pas pu sonner » alors qu’il n’a pas de chien…

        Aimé par 2 personnes

  2. jeanlouispaulmarchal

    Assurément, on aime cette analyse, c’est du précis, c’est du documenté, c’est du actuel, et on s’amuse bien à lire ce qu’il se passe dans le monde d’aujourd’hui, avec ces films qui voyagent sur des supports numériques, qui passent de main de facteur en des mains de livreur. Le monde de la communication instantanée, c’est bien, le monde des supports qui durent, c’est bien également. Oui aux manuscrits de la Mer Morte étudiés par les savants de ces choses là.
    Oui c’est drôle de voir que c’est le dernier kilomètre à faire, pour un objet, qui peut être le plus difficile à faire. cela fait penser aux réseau de télécommunications où les câbles sous-marins et les satellites, tout cela est impeccable et c’est de percer la cloison qui va être une difficulté. Bon dimanche !

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
    1. Justin Busch Auteur de l’article

      Il y a certainement des problèmes météorologiques, mais les tornades sont au sud-est, et les inondations bien au nord de Californie. J’ai vérifié le site de l’aéroport à Los Angeles, ainsi que les actualités sur Google, mais j’ai rien trouvé pour suggérer que les vols vers ici sont en général annulés. Toutes les histoires d’annulations en masse viennent d’il y a une semaine, quand la FAA (l’agence responsable du traffic aérien) a eu de nombreuses erreurs de logiciels, et beaucoup de vols ont été annulés ou retardés. Les sites des entreprises de livraison ne disent pas que la météo a empêché leurs opérations. Bien sûr, je ne veux pas qu’ils volent si c’est pas sûr. Mais ils n’ont rien dit sur la météo, ce qui j’accepterais sans la moindre plainte !

      Aimé par 1 personne

      Répondre
  3. Agatheb2k

    Non, tu n’es pas seul… chez moi ils sont passés à 2 un jour, n’ont pas sonné à ma porte et ont directement glissé un avis de colis dans ma boîte aux lettres posée sur la porte (si je suis dans ma pièce à vivre en bas, j’entends) et ont continué leur chemin. J’ai ouvert la porte pour prendre mon courrier, avant de savoir que c’était l’avis de passage j’ai eu le temps de voir leurs 2 silhouettes et personne n’avait de colis en main ! Ils avaient donc décidé qu’ils ne livreraient pas mon colis ce jour-là, alors que le suivi de colis disait le contraire… j’ai pris le téléphone, il a chauffé et j’ai été livrée le lendemain avec des excuses, par un facteur de remplacement !

    J’aime

    Répondre
  4. Náriël

    FedEx, la société qui te livre un colis le samedi matin à 8h alors qu’ils auraient dû te le livrer le jeudi -_-
    J’espère que tu recevras vite tes précieux 😉
    Dans le même style, j’avais eu un avis de passage dans ma boîte aux lettres pour aller chercher mon colis à la Poste avec comme motif « boîtes aux lettres non accessibles » 🙄

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  5. Ping : Épisode 44 — des merveilleux et de la chantilly | Un Coup de Foudre

  6. Ping : Les disques Central Tour | Un Coup de Foudre

  7. Ping : Ne nous fâchons pas | Un Coup de Foudre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s