Ça fait assez longtemps depuis la dernière fois où on a parlé des Chroniques Occultes de Guy-Roger Duvert. Rappelez-vous de L’Appel d’Am-Heh et Les Disparus d’Arkham si besoin.

D’abord, je vous dirai que je suis largement d’accord avec les avis de Light&Smell et Les Crins du Barde. J’ai énormément profité de ce livre et je le recommande sans hésitation. Mais cette fois, j’ai quelques plaintes ainsi que mes louanges habituelles. Néanmoins, commençons avec les points forts.
L’une des choses que j’adore la plus chez M. Duvert, c’est qu’il y a de la réalité dans ses contes. Au début, on entend parler d’un certain Bhagwant Das, ancien roi du Rajasthan au XVIe siècle. Il était réel, ainsi que le village de Canning, d’où nos héros se lancent dans une expédition. Hew Draper, accusé d’être sorcier à Londres, a vraiment laissé des graffitis bizarres dans la Tour de Londres, puis est disparu sans explication. On devrait toujours lire M. Duvert en jetant un œil sur Wikipedia (ou une souce mieux réputée !), parce qu’il y a plein de faits divers à apprendre dans ses livres.
Une autre chose que je vous ai déjà dit, mais qui reste aussi vraie que jamais cette fois, c’est qu’il a bien maîtrisé le Mythe de Cthulhu. Encore une fois, le lecteur qui a déjà lu Les montagnes hallucinées tirera plus de ce livre que les autres, avec ses références au plateau de Leng. Cette fois, il faut mentionner aussi La Quête onirique de Kadath l’inconnue et Le Cauchemar d’Innsmouth, ainsi que L’Appel de Cthulhu et les histoires appelées Nyarlathotep et Le Chaos rampant. Je ne veux rien divulgâcher en expliquant pourquoi tous ces livres et nouvelles sont importants, mais disons que M. Duvert fait toujours ses devoirs. Et cette fois, il nous présente un monstre bien de sa propre invention, qui convient parfaitement au Mythe. Ceux des Profondeurs approuveraient.
Au fait, quand ma fille n’avait que 9 mois, et avait commencé à marcher à quatre pattes (on dit « crawl » en anglais), je l’ai surnommée « Chaos Rampant » (The Crawling Chaos) d’après le surnom de Nyarlathotep.
Alors, l’histoire elle-même. Comme dans les deux premiers tomes, M. Duvert nous régale avec des lieux exotiques, une intrigue pleine de complots et rebondissements, des pièges effrayants pour nos héros, et cette fois plus que jamais, un sens que l’on pourrait vraiment finir par dire adieu à des personnages bien aimés. Vu que j’ai cru Howard mort à la fin du premier livre, ne comptez pas sur moi pour des prédictions.
C’est donc quoi ma plainte ? À mon avis, quand nos aventuriers se séparent en deux groupes, la partie qui met Milton et Kristen en vedette leur fait subir un trop grand échec pour les sacrifices qu’ils font. Cette partie peut bien être justifiée en tant qu’opportunité pour développer le personnage de Milton en particulier et je n’ai pas de plainte sur ça. Au fur et à mesure de ce genre d’enquête, il serait bien étrange si chacun ne commence pas à perdre la tête de sa propre façon. À cet égard, cette partie du livre est une réussite. Mais il se déroule pendant presque 140 pages. Il me semble que Milton a de meilleur sens que ce qu’il montre pendant ce temps, et on le voit encore une fois vers la fin de cette partie. Vu ce qu’il arrive aux deux dès qu’ils reviennent à leur base d’opérations, qui sent un peu le Deus Ex Machina, il me semble que Milton n’a pas payé assez cher pour ses décisions ici. Et je dis ça avec toute l’affection au monde pour Milton.
Mon autre plainte concerne la fin. Ce serait trop facile et pas dans l’esprit du genre si les aventuriers finissent à chaque fois en rencontrant les Grands Anciens en direct. Et franchement, ils mourraient tous si une telle chose arrivait. Mais pour autant que je l’assume, il m’a semblé que nos héros ont fini par résoudre un puzzle très différent de celui qu’ils poursuivaient.
Ce n’est pas du tout à dire que j’ai rien d’autre que hâte pour lire la suite — et j’espère qu’il y en aura une ! Je crois depuis le dernier tome que Kristen n’est pas en fait folle, même pas un peu, et rien dans ce livre ne m’a fait changer d’avis. J’ai envie de savoir si j’ai raison. (S’il s’avère dans le futur que j’ai tort, je vous le dirai.) Je crois qu’il y aura une sacrée finale qui vaudra le coup d’avoir lu toute la série, et M. Duvert a bien gagné ma confiance. Je souhaite juste qu’il soit un peu plus efficace en nous livrant à ce point.
Je n’ai rien lu de G-R. Duvert, mais quand je vois ce titre je replonge immédiatement dans l’univers de H. P. Lovecraft, lu au début de mes années parisiennes ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est exactement l’univers dans lequel il écrit !
J’aimeAimé par 1 personne
Ton avis me confirme que n’ayant jamais lu Lovecraft, je passe à côté de pas mal de références. Cela n’ôte rien à mon plaisir mais du coup, je ne peux pas restituer toute la maîtrise de Guy-Roger Duvert. Heureusement, tu es là pour le faire 🙂
Je suis de plus en plus fan de Kristen et plus que folle, je la considère comme déconnectée des codes sociaux de son époque, ce qui lui donne un aspect décalé qui me régale.
Comme toi, j’ai hâte de lire la suite 🙂
J’ai un horrible trou de mémoire : tu as lu les rôdeurs de l’empire de l’auteur ? Le style est différent mais prenant et le tome 2 est sorti…
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois qu’il y aura une explication CHOQUANTE quant à Kristen, et je crois que je la connais, mais je ne veux pas la divulgâcher avant qu’il ne dise sa version.
J’ai toujours pas lu Les rôdeurs, mais c’est dans ma liste !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai hâte de découvrir le fin mot de l’histoire 🙂
Bonne future découverte…
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais lu cet auteur mais ça m’intrigue…je note dans ma pile à lire !
J’aimeAimé par 1 personne
Nous avons tous hâte de lire la suite. Je me suis régalée de ton retour de lecture si bien argumenté. On sent le connaisseur en matière de référence.
J’adore Kristen et je rejoins ton point de vue, que nous apprendra la suite de ses aventures ?
Je te souhaite un excellent weekend. A bientôt Justin.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai transmis le lien de ton avis lecture à l’auteur 😉.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh wouah !
J’aimeAimé par 1 personne