J’ai le moral dans les chaussettes aujourd’hui. On vient de torpiller mes plans de vacances pour cet été. Étant tous malins, vous savez déjà exactement ce que « on » veut dire en ce cas. Disons que « j’ai changé mes plans de vacances juste pour annuler nos négociations sur des vacances de plus d’une semaine et me faire foutre de votre gueule » n’est pas aussi drôle qu’en pense son autrice. On ira toujours en France, plus longtemps que ma dernière visite, mais il faudra que je coupe l’itinéraire par deux.
Mais vu que je pense aux torpilles toute la journée grâce à cette personne, bizarrement obsédée par m’empêcher de voyager en France depuis deux décennies, je vais vous raconter une histoire complètement vraie, de comment la France et les États-Unis ont partagé un drôle de moment dans leur développement.
L’idée de torpilles est beaucoup plus vieux que les États-Unis, et a ses origines en Syrie médiévale, où un chimiste arabe qui a écrit sur la possibilité de bombes marines automotrices en 1275. En Chine, l’officier Jiao Yu a écrit sur l’idée de mines marines pendant le XIVe siècle.
Alors, c’était pas une nouveauté quand l’inventeur américain Robert Fulton, plus connu pour les bateaux à vapeur, a construit son premier sous-marin, le Nautilus — en France, sous Napoléon. C’était le début d’une belle histoire de se faire foutre des gueules françaises quant aux sous-marins par les américains, mais laissez tomber pour l’instant. Après tout, c’était aussi un moment important pour la littérature française. De toute façon, M. Fulton a fait construire le Nautilus à Rouen en 1800, et son premier essai s’est passé dans la Seine cette année-là.

Mais à quoi sert un sous-marin sans armes ? Fulton a dû inventer quelque chose pour attaquer les navires, et il a revisité l’idée des torpilles. En même temps, en 1803, son premier bateau à vapeur a coulé pendant des tests par le militaire français à Paris, et il est devenu clair que le gouvernement français ne payerait plus ses travaux.
Étant un homme très pratique, Fulton s’est dit, « Mais si les Français ne veulent pas faire sauter des navires avec des sous-marins, peut-être que les Anglais, qui ont déjà eu un peu d’expérience avec mes efforts, aimeront l’essayer ». C’est comment il est arrivé qu’en 1804, Fulton a quitté la France pour l’Angleterre, avec une promesse par Lord Sidmouth de 15 000 $ américains. (Nous n’avons toujours pas inventé la Réserve fédérale, alors le dollar valait toujours une somme.)
Et c’est donc en octobre 1804, les Anglais ont attaqué Boulogne-sur-Mer avec de nombreuses inventions de Fulton, dont un sous-marin et des torpilles. L’attaque ayant eu lieu pendant la nuit, les Français ne savaient même pas qu’il y avait un sous-marin parmi les navires anglaises, mais l’attaque était quand même un échec à cause de bonnes fortifications françaises. Fulton passait un an de plus en Angleterre, mais après la réussite de l’amiral Nelson à Trafalgar, ils ont perdu leur intérêt, et Fulton est revenu aux États-Unis, où ses bateaux à vapeur deviendraient extrêmement importants pour l’exploration de la fleuve Mississippi, partie d’un petit achat dit la Vente de la Louisiane.
Quelle leçon peut-on tirer de cette histoire ? Ne pas se mêler dans des affaires qui concernent des américains et des sous-marins ? Franchement, à l’époque, ce n’était pas grand-chose : ni un côté ni l’autre profitait des inventions de Fulton. Mais il a lancé les premiers efforts qui rendraient finalement le mot « torpiller » un verbe, d’où mes pensées du jour.
Comme quoi, d’une gratuite méchanceté de la part de « on », ton cerveau a réussi à créer des liens pour nous offrir un sympathique et instructif article !
J’aimeAimé par 3 personnes
Dommage pour ton programme estival ! Tu auras le temps de rebondir (j’ai le souvenir de congés supprimés 2 jours avant parce que la DRH n’avait pas prévenu le boss)…
😉
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a des années, j’ai perdu un jour de congés parce qu’il est tombé dans la dernière semaine de l’année fiscale. Une autre division de mon entreprise, en sachant que ce soit le cas, a planifié une semaine entière de réunions auxquelles j’ai dû assister. C’était fait exprès (car ils voulaient nous virer et garder l’argent du contrat) et très méchant.
Cette fois, je n’ai toujours pas payé les gros frais, l’avion et l’hôtel, alors je ne perdrai pas grand-chose. Mais la méchanceté 11 ans après la fin du procès original, malgré le fait qu’elle s’est remariée, ça M’ÉTONNE. Je n’ai jamais joué de sales tours comme je raconte parfois ici — vivre et laisser vivre, seulement elle n’arrive pas à partager cet avis.
J’aimeAimé par 3 personnes
C’est ce que l’on appelle de la rancune tenace, si longtemps et, en étant passée à autre chose, son cas est grave ! Mais tout se paye un jour ou l’autre… le nouveau pourrait aussi la décevoir de manière bien cruelle !
Vis ta vie et ne lui montre pas de signe de faiblesse… 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah mince alors pour tes congés. Je suis sûre que tu vas rebondir et prévoir de nouvelles modalités de voyage bien sympas. Tu vas visiter quels coins de France ? Bonne journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Ma fille veut voir Paris, alors largement là et ses alentours, avec un jour à Rouen. Avant, nous allions visiter beaucoup plus de Normandie (Bayeux, Caen) et j’espérais aussi rendre visite à une amie en Vendée.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est super ! Tout ce que tu veux faire en Normandie est accessible en train depuis la gare Saint-Lazare. Rouen est à 1h20 de train de Paris. Caen à 2h20 de Paris (je connais bien Caen j’y ai fait mes 5 ans d’études!). Et Bayeux est à 20 mn de train depuis Caen. Sinon, trés accessible en voiture. N’hésite pas à me demander si tu as besoin de conseils. Pareil pour Paris (j’habite pas très loin, j’y vais souvent).
J’aimeJ’aime
Mince ! Je compatis pour tes projets, mais tu vas rebondir ! Ne pas te laisser perturber par ce comportement enfantin…
Bon moral et bon courage à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Ne penser qu’au plaisir de venir en France. Laisser « on » avec ses mauvaises ondes, le temps jouera contre et bienvenue chez nous.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, le fameux « on » a encore fait des siennes 🙄 Je compatis, mon conjoint a aussi le fameux « on » qui a fait des siennes la semaine dernière en mode « J’ai réservé un spectacle sur ton week-end, il me faudrait les enfants à 20h30″… Ok donc non !!!
En tout cas, le tien a un comportement très immature… Elle pourrit effectivement tes plans vacances mais surtout ceux de sa fille qui doit se faire un plaisir de découvrir Paris. Je me dis toujours qu’il y aura toujours un retour de karma à un moment donné. Rassure-moi, une fois ta fille majeur, tu en auras fini de ces négociations à la con ?
J’ai beaucoup aimé ton article, j’ai appris des choses, en même temps l’histoire navale ce n’est pas trop mon truc 😅 C’est triste pour quelqu’un dont une partie de la famille construisait des bateaux et des navires 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Le karma tarde, c’est certain. Il me faudra supporter tout ça jusqu’en 2028.
Quant à l’histoire navale, mon père était marin avant de devenir avocat, et moi, je suis né dans l’hôpital Marin à San Diego pendant ses années de service. Mais à vrai dire, je ne connaissais pas non plus cette histoire jusqu’au moment où j’ai cherché la traduction de « torpedo » en français !
J’aimeAimé par 1 personne
Courage 💪 De notre côté, il nous faudra attendre 2030 pour avoir enfin la paix… C’est dans ces moments là que je suis contente de ne pas avoir de « on », le mien a totalement disparu des radars et a même coupé tous les liens avec ses amis…
Du côté de mon père, ils étaient tous charpentier naval de père en fils… Avec ma sœur, nous sommes la première génération à ne pas travailler dans la construction de bateaux 😁
En tout cas, c’est un chouette programme que tu as prévu et je suis sûre que tu trépignes d’impatience de faire découvrir à ta fille les trésors cachés, et moins cachés, de Paris 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Dur la torpille mais l’adage (amical) dit : « courage moussaillon ». Etant un peu Vernien, j’ai appris quand même d’où venait le mot Nautilus. Merci.
PS : (condensé de quelques remarques sur d’autres articles)
-c’est avec D&D et MM que j’ai enrichi mon vocabulaire en anglais, une vraie mine…
-En Picardie, le mot braire on le conjugue à toutes les personnes et on l’utilise plus pour les hommes que pour les ânes 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci des commentaires, et bienvenue !
J’aimeJ’aime
Bonjour Justin. Je vois que les divorces ne sont que de fausses séparations. Il y a toujours un point de chantage. J’en suis désolée pour ton voyage. Mais tu auras l’occasion de voir un peu la France et de torpiller « on » – une carte du débarquement ? 😉
Ceci étant, tu as enrichi ma culture générale et je t’en remercie.
A bientôt en France.
J’aimeAimé par 1 personne
De toutes manières, les prévisions de la météo sur l’hexagone pour cet été sont pourries et les mouvements sociaux n’ont pas dit leur dernier mot ! Enfin, on va dire ça comme ça pour aider à avaler la pilule… Il y aura bien d’autres jours plus cléments pour t’accueillir dans notre beau pays ! Zen, soyons zen !
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Saison 2, Épisode 6 | Un Coup de Foudre