On est de retour à la télé ce soir. J’étais à Los Angeles pour un projet, à paraître ici bientôt, et après 4 heures en voiture pour un aller-retour de 145 km — j’adore nos embouteillages AOP, de qualité disponible nulle part ailleurs — je n’ai vraiment pas eu envie de m’asseoir devant la télé pendant 2 1/2 heures pour un film. Mais quelque chose de plus court, pourquoi pas ? Voilà, je me suis rendu sur le site de TF1, et pas comme la dernière fois, des épisodes de HPI y étaient disponibles. Enfin, pourquoi tout ce parler autour de cette émission ?

Il s’avère que j’ai déjà connu très bien cette émission sans jamais l’avoir vue. Comment ça ? C’est parce que l’idée est déjà apparue sur la chaîne USA il y a 20 ans, sous le nom Monk. Un civil, hyper-intelligent, mais avec une personnalité gravement mal adaptée à être policier, est embauché en tant que consultant par la police. Cette personne remarque tout et n’importe quoi, mais leurs exploits sont accompagnés toujours par des bêtises ÉPOUSTOUFLANTES.
Bien sûr, il y a des éléments de cette histoire qui datent bien avant Monk. Dans mon histoire préférée de Sherlock Holmes, « La Ligue des rouquins » (connu chez moi sous le nom « The Red-Headed League »), Holmes découvre au début qu’un type travaillait en tant qu’ouvrier manuel, voyageait en Chine et vient de beaucoup écrire tout en le regardant. C’est tout logique dans le contexte de l’histoire, mais hors de commun. Et Holmes se révèle aussi ignorant de certaines choses quotidiennes, une habitude cinglée :
— Que diable cela peut-il bien me faire ! interrompit-il avec impatience ; vous dites que la terre tourne autour du soleil ; qu’elle tourne autour de la lune si cela lui fait plaisir, mais, pour mon compte, je m’en moque, et mes travaux ne s’en ressentiront guère ! »
Un crime étrange
Mais Morgane Alvaro, notre héroïne du jour, est loin d’être une copie de Monk. Il est paranoïaque et a peur de tout ; elle est presque sans peur et ne se soucie de rien. Audrey Fleurot, déjà bien connu ici pour son rôle dans la peau de Marguerite dans Les Combattantes, est un joyau à presque tous les moments — sauf quand elle lance l’une de ses anglicismes habituelles, comme « I don’t think so » ou « Good vibes ». Ça gratte les oreilles. Sérieusement, vous parlez tous comme des anges, puis vous vous interrompez pour dire des choses que vous ne savez guère prononcer…disons que ce n’est plus à la hauteur des anges. Mais c’est mon problème, pas le vôtre.
De toute façon, toute la première saison exige un abonnement TF1 MAX pour regarder, alors j’ai choisi le premier épisode de la deuxième saison, « 2300 calories ». (Je croyais que vous utilisiez les joules, pas les calories. Je me trompe ?)
Notre histoire départe d’un comportement bien cinglé. Mme Alvaro fait des achats, puis se souvient à la maison que la vendeuse s’est trompée du nombre de tampons sur une carte de fidélité. En revenant au magasin, elle trouve la vendeuse morte.

Je dois faire une pause pour avouer que j’ai fait presque exactement la même chose chez moi à la boulangerie Boudin la semaine dernière. Sauf que je l’ai reconnu avant de quitter le comptoir. Ai-je mentionné que beaucoup de monde ici croient que je suis Monk ?
Quand l’inspecteur Karadec arrive sur place, il n’est pas exactement content de la voir déjà là :


La victime allait apparemment se marier bientôt. Morgane dit que c’est faux, car elle mangeait trop. L’anglicisme que je cherche pour ce commentaire, c’est « catty, » ce qui rend « méchant » mon dictionnaire. Méchant manque complètement l’aspect « se crêper le chignon » du mot anglais.


Mais il s’avère que malgré son manque de politesse, Morgane avait raison — la victime vient d’annuler le mariage.

Elle a aussi des choses gentilles à dire à propos du fiancé :

Un peu plus tard en ville, Morgane entend la sonnerie d’une portable — une chanson d’un certain Dario Moreno, inconnu chez moi — et décide que c’est impossible que l’on l’écoute sans être habitant d’un EHPAD, alors le propriétaire doit être la sœur de la victime. C’est farfelu, mais elle a raison :


Elle et l’inspecteur Karadec découvrent que la victime était divorcée, alors ils rendent visite à l’ex-mari. Il s’avère que le couple avait gagné la loto, mais monsieur est tombé en faillite, et elle remarque des meubles disparus :

En même temps, Karadec est le sujet d’une enquête. Morgane ment à l’inspecteur pour le protéger, ce qui aura des conséquences :

Vers la fin, Morgane croit que c’est le fiancé qui a tout fait, et il y a un « moment Scoubidou » :


Mais en fait, c’était la soi-disant « meilleure amie » de la victime qui l’a tuée, pour se venger de la mort de son mari (qu’elle aurait pu aider à prévenir) :

Vers la fin, Morgane essaye de rassurer Karadec que tout ira, avec une blague hyper-française et si je peux le dire, très Coup de Foudre :


Mais l’épisode finit avec une surprise — c’est maintenant Morgane qui est devenue sujet de l’enquête !

J’ai énormément profité de regarder HPI, et on y reviendra. Mais je regrette tellement que je ne peux pas commencer au début, à cause du manque de la bonne adresse pour mes cartes de crédit. On finit donc avec une parole d’Indochine, ma pensée quotidienne : « Je suis à la mauvaise place ».
Je ne peux m’empêcher de vous suggérer cette version quelque peu différente de la série :
Mais peut-être la connaissez-vous ?
J’aimeAimé par 2 personnes
Jamais vu, mais j’ai bien rigolé ! Ça capture EXACTEMENT l’émission ! Mais sauf pour AVC et CBD, dont j’en ai déjà entendu parler ailleurs, je n’ai pas compris les trucs à la fin.
J’aimeJ’aime
A la fin : MST car il se gratte l’entrejambe (c’est une référence aux Maladies Sexuellement Transmissibles), BDE signifie « Bureau des étudiants » (équivalent des groupes étudiants dans les universités américaines souvent nommés par des lettres grecques).
J’aimeAimé par 3 personnes
La nouvelle saison vient de démarrer en France 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui, c’est pourquoi je suis arrivé enfin à regarder un peu. Avant, ils cachaient les vieux épisodes.
J’aimeJ’aime
J’aimais beaucoup Monk mais je n’ai encore jamais vu HPI…
J’ai souvent du mal avec les séries françaises hors format court (caméra café, Kaamelott… ). Mais je tenterai à l’occasion.
J’aimeAimé par 3 personnes
J’attends le deuxième épisode de la troisième saison de cette série loufoque… pour Dario Moreno, voici un de ses immenses (et inoubliables) succès du début des années 60 ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore cette série ! Mais je ne suis sûrement pas objective car je suis une méga fan d’Audrey Fleurot 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
💛
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Saison 2, Épisode 9 — look on the bright side, et d’autres anglicismes | Un Coup de Foudre
J’aime beaucoup Audrey Fleurot et j’ai adoré la découvrir dans HPI ! maintenant j’attends de voir la troisième saison, j’ai peur que ça s’essouffle un peu et tourne en rond
J’aimeAimé par 1 personne