Mon guide à regarder la télé

« Justin, » vous me dites, « vous avez bien perdu la tête. On appuie un bouton sur la télécommande pour tout allumer, et hop ! France 2, TF1, Canal+, c’est tout là. » Ouais, en France. Mais qu’est-ce qui arrive si un jour, on vous cogne avec une jolie poêle sur la tête, et en vous réveillant, vous pensez « Je sais ! J’aimerais m’expatrier au Connardistan soviétique ! » Ça arrive plus souvent que prévu. (J’écoute parfois des podcasts sur ce sujet ; vous seriez surpris. Une alliance est également efficace qu’une poêle.)

Disons que après l’incident de la poêle, vous vous installez dans un tout petit appartement à Anguille-sous-Roche. Vous demandez aux autres têtes empoêlées où sont les chaînes de télé, et chacune d’entre eux vous dira qu’il faut vous abonner à TV5MONDE. Pour être clair, c’est pas rien — on peut y trouver des programmes de France TV, comme Un si grand soleil ou Le journal de France 2. Ou des programmes de la LCP, comme L’Élysée, Les secrets d’un palais. Si passionnante, la LCP ! Mais rien de TF1, Canal+, ou Groupe M6. C’est parce que TV5MONDE est un partenariat entre les services publics de la France, la Belgique, la Suisse, et le Québec. Dit autrement, c’est comme notre PBS, le véhicule par lequel notre gouvernement paye le Royaume-Uni pour le droit de rediffuser les émissions les plus ennuyeuses de la BBC — tandis que les bonnes affaires sont sur BBC America. Et franchement, le meilleur de France TV n’est pas là — où est mon coup de cœur Anne-Élisabeth Lemoine et C à vous ? (Veuillez ne pas me rappeler.)

Mais si vous ne faites pas attention à louer un appartement avec un balcon face au sud, tant pis car TV5MONDE est sur un service de satellite, Dish Network. Si vous vous en fichez d’avoir la télé par câble, il y a toujours Sling, disponible sur iOS ou Android. TV5MONDE sur Sling coûte 15 $ le mois.

C’est pas assez. On veut regarder Le moins pire pâtissier pour remonter le moral parfois, et pour ça, on a besoin de M6 et 6play. Avez-vous un logiciel antivirus assez cher, quelque chose comme Norton 360 ? Si oui, peut-être que vous avez déjà la bonne solution. On peut utiliser leur VPN compris, qui permet à votre ordinateur de faire semblant d’être en France. Et hop ! Nous avons M6. Pas toutes leurs chaînes — Paris Première et Teva ne marchent pas sans un abonnement, mais W9, 6ter, Gulli sont maintenant disponibles pour nous.

On est plus gourmands que ça. Essayons TF1 ; disons que l’on aimerait regarder Quotidien. Il faut se connecter, mais ça marche :

Allez, regardons quelque chose de hyper-intelligent comme HPI ! Ah, mais il n’y a pas d’épisodes complets sur le site. Bon, Demain Nous Appartient ? Malheureusement, la gestion de TF1 est moins con que celle de M6. Voilà ce qui se passe avec le VPN de Norton :

Qu’est-ce qui s’est passé ? Nous sommes « en France » selon Norton et ça a bien marché avec M6 :

C’est que leur VPN est du bazar. Ils n’utilisent que quelques adresses IP, et les informaticiens pas bêtes peuvent les bloquer sans difficulté. Comme on a dit dans Les Dents de la Mer, il nous faudra un plus gros bateau. Voilà ExpressVPN :

Ça va coûter. Mais les résultats ? Voilà :

Maintenant, TMC marche, et TFX, TF1 Séries Films, et LCI aussi. Ça sent déjà un peu la maison ! Pouvons-nous faire plus ?

Voilà BFM :

Arte :

NRJ 12 :

Pas mal. Pas mal du tout. Mais pouvons-nous atteindre le Saint-Graal, Canal+ ?

Malheureusement, pas vraiment. Avec le VPN, on peut regarder des trucs courts, comme les replays de Broute. Mais toutes les émissions typiques exigent un abonnement. Et ça, c’est impossible sans une carte de crédit avec une adresse en France ou à Monaco.

Mais tout ça nous coûte combien ? 99,84 $ les 12 mois, ou 12,95 $ le mois sans contrat. D’un côté, c’est presque autant d’argent que le logiciel Norton avec son VPN de mauvaise qualité. D’autre côté, c’est la moitié du prix de TV5MONDE pour beaucoup plus de contenus. C’est peut-être le meilleur que l’on peut faire à l’étranger.

À moins que l’on puisse trouver la bonne française avec une poêle, en espérant que ça marche à l’envers.

6 réflexions au sujet de « Mon guide à regarder la télé »

  1. Agatheb2k

    Il faut savoir que TF1 et M6 font partie d’un même groupe depuis quelques mois… pour TF1, les programmes après inscription ne sont disponibles qu’une semaine gratuitement et un mois si on expérimente la version payante sans les publicités, mais ils préfèrent garder en vitrine les vieilles séries terminées depuis longtemps, peut-être que cela fait plus riche ? Qui sait ! 😉
    Je préfère Le Meilleur Pâtissier, avec notre Mercotte nationale, elle a un blog où l’on retrouve toutes les recettes => https://www.mercotte.fr/

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. jeliotb Auteur de l’article

      Je ne l’ai pas mentionné, mais TF1 Max est aussi indisponible sans une carte avec une adresse française. Mais une semaine pour tout regarder est mieux que la situation d’avant !

      J’aime

      Répondre
  2. Ping : Épisode 25 | Un Coup de Foudre

  3. Náriël

    Je comprends la galère pour les étrangers et les expatriés pour accéder aux programmes diffusés en France. Après, je ne comprends pas trop l’intérêt de bloquer le flux en fonction de la géolocalisation 🤷‍♀️ Surtout avec l’existence des VPN qui permettent de contourner le problème.
    Personnellement, j’utilise un programme qui s’appelle Captvty qui me permet de récupérer directement les replay (sauf les chaines du groupe M6 😭), je ne subis plus les pubs et je peux regarder quand j’ai le temps et l’envie (genre le 13 Tour qui avait été diffusé sur TMC qui traîne sur le NAS 🤭)

    Je ne connaissais pas Le Moins Pire Pâtissier mais Le Meilleur Pâtissier, meilleure émission !!! Les épreuves de Mercotte sont toujours à mourir de rire, qu’est-ce que j’aimerais pas être à la place des candidats 😆 Hâte de découvrir la nouvelle saison qui commence mercredi 😀

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. jeliotb Auteur de l’article

      Il y a des raisons légitimes pour bloquer certaines émissions. Celles qui sont rediffusées dans plusieurs pays, par exemple, car les chaînes paient pour les droits juste dans leurs propres pays. Mais bloquer des trucs qui ne sont rediffusées nulle part ailleurs, ça je ne comprends pas.

      Le Moins Pire Pâtissier est plein de gens qui n’ont pas la moindre idée de quoi faire dans une cuisine. Après un gros échec, j’aime voir que je ne suis pas le seul !

      Aimé par 1 personne

      Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s