L’avenir

Je vous dis depuis longtemps « La fin du Tour n’est pas la fin du blog ; je sais ce que le suivra » — on peut trouver de tels commentaires à partir du bilan du premier quart, en septembre 2021. Les choses promises sont enfin dues — aujourd’hui, je vous présente l’avenir.

Je vous ai déjà donné un avant-goût avec le Projet 30 Ans de Taratata, mais je serais menteur si je disais qu’une émission en 2023 faisait partie de mes plans en 2021. Non, mais revenons vers un post de deux mois après le début. Que remarquez-vous dans cette capture d’écran ?

Statistiques du blog par pays

Non, au-delà du fait qu’il y avait plus de lecteurs en Chine qu’en Suisse. En si peu de temps, j’étais déjà au courant que la francophonie, c’est partout. Et c’est pour ça que j’annonce :

Le Tour de la Francophonie

Oui, il est temps de voyager au-delà des frontières de notre pays préféré pour explorer les autres pays où l’on parle français. Le blog était, est, et restera, principalement sur la France, mais là où on parlait de tel ou tel département, on parlera désormais d’autres pays. Mais ! Les règles seront bien différentes. Quand j’ai conçu le Tour, j’ai dit que chaque département serait traité de même façon. Ma voix a bien évolué, et le niveau de détail aussi, mais je n’ai rien sauté.

Cette fois, je jouerai aux favoris sans honte ni scrupule. Le coup de foudre pour la France, elle l’a gagné par toute une vie de souvenirs d’enfance et d’envies, puis les gens que j’ai rencontrés. Je suis sûr qu’il y a des gens de bonne volonté en Côte d’Ivoire, mais dire que mes expériences chez eux sont nulles, ce serait le plus grand euphémisme du blog. De loin. Je ne pense pas que j’écrirai sur ce pays-là. En plus, je n’écrirai pas sur tout un pays quand la partie francophone est bien délimitée. J’écrirai donc certainement, avec grand plaisir, « Je découvre la Wallonie », mais les flamands ne devraient pas s’attendre à leur tour. Toute une série sur le Québec ne sous-entendra pas un « Je découvre la Colombie-Britannique ». (Pour être clair, j’ai bien profité de mes séjours là-bas, mais ce n’est pas mon sujet.) Encore plus, le but du Tour était de répondre à la question « Où habiter ? » J’ai donc essayé de présenter chaque département à son meilleur, même après avoir appris que les Landes se surnomment « la Californie française ». Ce n’est pas un but du nouveau Tour.

Il y aura d’autres nouveaux billets récurrents. Je ne considère pas que ceci est un « blog de cuisine », mais il y aura trois nouvelles catégories là :

  • Cuisiner le CAP Pâtissier — on va explorer toutes les recettes dont on a besoin. J’ai pensé à appeler celle-ci « Échouer votre CAP », car je ne suis par doué en décoration, mais soyons plus optimistes que ça, hein ?
  • Au bistrot — comment est-il arrivé qu’en 4 ans, il n’y a pas de coq au vin ici ? On va aussi explorer les classiques des bistrots.
  • Un Coup d’Italie — que j’écrive un blog avec plus d’une centaine de desserts, ce n’est pas étonnant. Qu’il n’y ait pas de cannoli dans une si longue liste, impardonnable. La cuisine italienne est l’autre grand amour de ma vie, et ça fera désormais une partie importante du blog.

« Mais Justiiiiiin », vous me dîtes, « que va-t-on faire sans LE Tour, le vrai, l’original ? » Bonne question ! Et la réponse est qu’il y en aura un peu plus « pour lagniappe », comme on dit à la Nouvelle-Orléans. (Ça m’offense. C’est un emprunt aux Cajuns, pas un mot anglais !) Il m’a fallu du temps pour trouver mon format. Le premier billet qui mentionne les personnages du département est le 05, les Hautes-Alpes, et j’ai mentionné la nourriture à partir de l’Ain, mais c’est seulement à partir de l’Ariège que les billets ressemblent vraiment à ce que vous connaissez, et le Cher (à ne pas confondre avec la Cher) pour adopter pleinement le tout. Vous aurez donc :

Les 5 premiers, révisités

Ce sera seulement les « Je découvre » ; je ne ferai pas de nouvelles recettes. Puis, on visitera les collectivités et les territoires qui n’ont pas le statut de département. Je ne peux pas promettre le même niveau de détail ni de recettes — Saint-Barthélemy ne couvre que 25 km carrés ! Que cuisiner chez les pingouins ? — mais dans la pleine mesure de mes moyens je ferai ce que je peux. Ceux qui sont ici le plus longtemps se souviennent peut-être du fait que j’ai une dent contre les Terres australes et antarctiques, car Le Temps des Cerises leur enverra des colis, mais pas moi. Je suis plus sérieux qu’il ne paraît.

Alors, le futur du blog est bien assuré. Le seul problème, c’est que je l’écrirai toujours du mauvais endroit !

9 réflexions au sujet de « L’avenir »

  1. Avatar de AnagrysAnagrys

    Les Français ont plusieurs caractéristiques, je crois avoir évoqué l’une d’entre elle quand vous êtes parti dans l’outre-mer : ils ont tendance à ne considérer que la métropole (avec la Corse, après tout si notre relation avec cette île est parfois un peu explosive nous l’adorons aussi) et à oublier le reste de l’outre-mer (sauf quand, par extraordinaire, nous arrivons à faire décoller une fusée de Kourou).
    L’autre grand, très grand oublié de l’esprit français est pourtant, au niveau mondial, un élément significatif et un levier d’influence énorme, malheureusement oublié par nos gouvernants, je crois que je m’immisce en politique, j’en resterai là sur les gouvernants. Je parle bien sûr de la Francophonie, qui représente au niveau mondial une population énorme, présente sur à peu près tous les continents. J’attends avec impatience que vous nous présentiez quelques rappels sur le sujet !

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
    1. Avatar de LadyButterflyLadyButterfly

      Tout dépend. Si on a des origines que de la simple métropole ou « du continent », comme on dit en Corse, peut-être a-t-on du mal à ôter ses oeillères. C’est autrement différent quand on a une famille qui vit ou vient des DROM. Encore autre chose quand elle est issue des anciens pays colonisés par la France, d’où l’importance de la francophonie… (et le continent africain est primordial, on est bien d’accord).

      Aimé par 2 personnes

      Répondre
  2. Ping : Saison 3, Épisode 35 — Le retour vers le futur | Un Coup de Foudre

  3. Ping : Les cadeaux | Un Coup de Foudre

  4. Ping : Saison 4, Épisode 20 — La reprise du Tour commence | Un Coup de Foudre

  5. Avatar de LadyButterflyLadyButterfly

    Petite coquille : « échouer à votre CAP » et non  » Échouer votre CAP » – de même, on cuisine pour son CAP, pas « son CAP » (ce n’est pas le diplôme qui est cuisiné 😜, ce serait amusant, mais on ne le passe pas au four, ni rien de tout cela)

    Aimé par 1 personne

    Répondre

Laisser un commentaire