Les blogueurs qui m’ont marqué

La semaine du générique continue avec d’autres remerciements. Chaque épisode de la balado se termine avec « je vous adore tous », mais comme a dit Orwell dans La Ferme des animaux, « Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres. ». C’est ainsi avec le public. Aujourd’hui, je reviens sur des gens qui font une partie importante de ce que je fais ici, même si je les ai mentionnés dans d’autres contextes pendant ce mois. Ce n’est pas la liste de C’est le 1er ; je les apprécie tous, mais aujourd’hui, c’est ce que l’on appelle « Old Home Week » (littéralement, la semaine de l’EHPAD) en anglais — je mets en vedette ceux qui sont ici depuis longtemps.

Portrait de Jean Miélot, un scribe du Moyen-Âge, par Jean Le Tavernier
Portrait de Jean Miélot par Jean Le Tavernier, Domaine public

L’année dernière, dans Les 1 000 Coups de Foudre, le millième article du blog, j’ai publié cette capture d’écran des premiers abonnés :

Capture d'écran des 6 premiers abonnés du blog par ordre chronologique.

C’était l’un des plus grands plaisirs de ma vie de rencontrer enfin Anne-Marie 4 ans plus tard à Montréal. Avoir une abonnée qui ne m’a pas connu avant le lancement m’a convaincu que je pouvais vraiment faire ça. On a parlé pour la première fois en live quand elle était la deuxième invitée pour 5 Minutes Avec. C’était Anne-Marie qui m’a donné le courage d’écrire honnêtement — car personnellement gênant — l’article le plus populaire du blog pendant 3 ans, Mon guide aux brouteurs. ([Se moquer de lui est la tradition la plus vieille de chez nous — M. Descarottes])

Je ne sais pas si on l’a déjà remarqué dans les « C’est le 1er », mais je fais attention à toujours mettre Anne-Marie à côté d’une autre blogueuse québécoise, Francine Boilard, dite Phrensynnes sur son blog. J’ai rencontré Francine sur Twitter grâce à Anne-Marie, et je la compte aussi comme amie du blog depuis très longtemps ; elle était la troisième invitée de 5 Minutes Avec. C’était très amusant qu’un podcast sur la France a lancé ses interviews avec 3 québécoises de suite (Laurence Manning étant la première).

Flanel, Le Chat voyageur m’a rejoint en janvier 2021, très peu après le début, et ses périples partout en France, ainsi que ses 386 commentaires, ont informé beaucoup du Tour. Il y a pas mal d’entrées dans mon tableur des départements avec des notes pour me rappeler de consulter son site au bon moment. Comme je dis souvent, ne me croyez pas sur parole :

Captures d'écran de 4 notes dans le tableur où je gardais mes renseignements sur tous les départements, toutes dues au Chat voyageur
Notes dues au Chat voyageur

Si vous pouviez voir tout ce fichier, vous remarqueriez que la langue de mes notes changeait peu à peu, d’anglais à franglais à français. Les rangs sont dans le ordre INSEE, mais l’ordre où ces notes ont été écrites, c’est impossible à dire — c’est au fil de 4 années !

Je ne passe que très rarement par le site de Bernard Bel, aussi là juste après le début, mais la dette que je lui dois est aussi inestimable. La crème de marrons, l’exposition à la Cinémathèque française, le nougat de Montélimar, le Trésor de la langue française — beaucoup des meilleurs souvenirs du blog portent son empreinte. Selon WordPress, il a laissé 448 commentaires ici, et chacun est un joyau.

J’ai découvert Jours d’humeur en mi-2021, qui a fait plus que n’importe qui pour m’aider à développer ma voix. C’était un honneur de l’interviewer, même si c’était la seule fois où j’ai enfreint ma règle contre utiliser les adresses e-mail que je vois grâce à WordPress. (Je considère vos données une obligation fiduciaire.)

Il y a tout un groupe de blogueuses littéraires qui se collent dans cette histoire — Light&Smell, Miss Biblio Addict !!, La bibliothèque Roz, La lectrice en robe jaune, L’autodidacte aux mille livres, Les paravers de Millina — et je ne sais pas comment elles lisent toutes de si grandes quantités de livres. À mon meilleur en anglais, je considérais un roman par semaine un rythme impressionnant. Pas plus ! Light&Smell a ouvert les portes — en laissant 433 commentaires ! — pour moi de rencontrer tout ce monde, et en plus, quand j’ai dû arrêter de partager mes dessins préférés du Canard enchaîné, c’était son idée de lancer Langue de Molière.

En parlant de Langue de Molière, je n’aurais jamais su où commencer sans l’aide inestimable d’Audrey Langevin et ses Dédexpressions. Audrey était aussi une invitée d’exception sur la balado.

J’ai découvert En cuisine avec Péla début 2022, et elle doit prendre sa place sur tout autre blogueur culinaire. Ses nombreux cookies sont les desserts les plus demandés par La Fille, et c’était son gâteau que j’ai fait pour un anniversaire cette année. Avec 297 commentaires ici, elle est aussi parmi les commentatrices les plus actives.

Sév et Oth de Blogosth sont un couple presqu’aussi important au Tour que Le Chat voyageur. Leurs explorations alsaciennes me rendent vert avec jalousie, comme on dit en anglais (aussi violet, c’est compliqué), mais elles font également partie du tableur. Et c’était super de les interviewer ensemble !

Captures d'écran de 4 notes dans le tableur où je gardais mes renseignements sur tous les départements, toutes dues au blog de Sév et Oth
Notes dues à Blogosth

Je ne peux pas aller plus loin sans mentionner Maman lyonnaise, moins visible sur Internet cette année, mais aussi une influence importante. J’aurais été perdu en Loire sans ses recettes, et quand je voulais vraiment avoir une invitée pour le Rhône, elle était là et très compréhensive quand j’ai eu des problèmes d’horaire.

Angélique a nourri ma passion pour l’Ardèche depuis plus de deux ans. On trouve souvent sur son site des clins d’oeil vers moi quand elle poste des clip de ses randonnées ou des événements locaux (voilà, voilà, et voilà). Et avec 236 commentaires ici, elle a aussi beaucoup participé à la vie du blog.

Agathe n’est arrivée que vers la fin de 2022, mais avec 937 commentaires ici, elle est de loin la personne la plus active ici au-delà de moi. Mais en plus, je l’apprécie surtout pour quelque chose d’unique. Je n’ai jamais caché que mes racines sont toutes polonaises et russes. Mais pendant des décennies, j’ai largement tourné le dos — et quant aux russes, je ne vois acucune raison pour faire différemment. J’ai quand même une petite faiblesse pour la culture polonaise, et elle a beaucoup fait pour la nourrir.

Quelques notes de culture est ici depuis juste un peu plus tard, mais avec 510 commentaires, elle a aussi fait des contributions extraordinaires à la communauté du blog. J’apprécie tellement aussi ses visites exactement dans un des départements où j’ai la plus envie d’aller, Collonges-la-Rouge et Turenne ; c’est-à-dire, en Corrèze.

Juliette est arrivée en même temps, et reste une source infatigable de connaissances musicales. Avec 262 commentaires, elle fait aussi une partie importante de la conversation ici.

Une personne qui a apparu ici seulement pendant des mois, puis a quitté les blogs, mérite une mention dans cette liste. Ask Someone Else First n’était pas ici longtemps, mais elle reste à ce point la seule personne qui m’a rendu visite de la France, et pendant un voyage en Californie plutôt court en plus ! J’apprécie ça.

Le traffic aura haussé par plus de 55 % cette année par rapport à 2023, et il y a déjà toute une nouvelle génération de lecteurs ces 12 derniers mois. J’hésite à jouer aux favoris parmi les enfants, mais il serait ingrat de ne pas noter surtout Marie-Luce, LeyArts, Anagrys, James Jones, et Filimages, qui ont tous laissé entre 70 et 200 commentaires ici en moins d’une année chacun. Ils ont tous vraiment enrichi la communauté !

Finalement, je dois remercier mon plus vieux abonné du tout, même si j’aimerais bien savoir comment il a réussi l’affaire plus de 8 ans à l’avance :

Capture d'écran de mon propre abonnement, daté septembre 2012 -- mais en fait, c'est juste l'âge du compte WordPress, rien à voir avec le blog.

Je suis incorrigible !

31 réflexions au sujet de « Les blogueurs qui m’ont marqué »

  1. Avatar de AnagrysAnagrys

    Je crois que je suis arrivé un peu tard sur le tour, me connaissant j’aurais sans doute mis mon grain de sel un peu partout (il n’est d’ailleurs pas exclus que je le fasse, mais j’ai aussi d’autres archives de blogs à explorer et une forte tendance à la procrastination), je pourrais éventuellement blâmer James qui m’a fait découvrir cet endroit tardivement, mais le pauvre n’y pouvait pas grand-chose, je n’ai finalement repris WordPress que très récemment (j’ai pourtant commencé mon premier blog, auto-hébergé et toujours en ligne, en juin 2008, je viens de vérifier).
    Je pense toutefois que l’intérêt du blog de Justin tient non seulement à la personnalité de l’auteur, mais aussi à sa capacité, peut-être inconsciente, à créer une petite communauté. Et sans passer par les outils de réseaux sociaux ou plate-formes de discussion.
    Bravo pour ça et merci Justin, je crois que je n’ai pas fini de lire, entre vous et ces autres blogs dont vous parlez régulièrement !

    Aimé par 3 personnes

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Je n’étais pas sûr si j’allais inclure ceux ici pendant moins d’un an. Mais vous apparaissez déjà sur la liste des statistiques de l’accueil (un peu faussement, car certains ont utilisé plus d’une adresse, qui donne l’impression d’avoir écrit moins, mais quand même), alors il semblait que j’ai dû le faire. C’est certainement un plaisir !

      J’aime

      Répondre
  2. Avatar de Bernard BelBernard Bel

    Merci pour cette délicate attention qui reflète mon admiration pour votre travail, votre curiosité et votre ouverture d’esprit face au défi des distances géographiques, linguistiques, culturelles, culinaires, etc. entre nos lieux de vie. Je n’ai pas eu l’impression d’écrire beaucoup de commentaires, mais il est vrai que je lis votre blog avec assiduité, et c’est d’ailleurs le seul que je lis régulièrement, non par désintérêt, mais par manque de temps… Parfois je passe une demi-journée à consulter des publications (anglophones), et paradoxalement votre blog me permet de revenir vers la francophonie, avec un miroir grossissant sur la vie tout près d’ici !

    Au passage, je signale qu’il m’est la plupart du temps impossible de cocher des étoiles sur les autres commentaires, même après identification WordPress ou Facebook, pour une raison technique que je n’ai pas résolue. Mais ça m’oblige à rédiger une réponse si le commentaire m’a plu.

    Comme l’écrit Anagrys, vous avez créé une « petite communauté ». Il y a 20 ans, je publiais un article sur les « communautés virtuelles » issues de listes de discussion – donc avant les réseaux sociaux. Dans l’une d’elles nous avions décidé, au bout d’un an, de nous rencontrer dans la « vraie vie » et partagé un repas au restaurant à Paris, suivi de rencontres annuelles en camping sauvage. Bref, ça allait bien pour des jeunes tous localisés près de la France. Aujourd’hui certains pourraient imaginer une rencontre zoom, avec le risque que ça « parte en vrille » si on aborde des sujets de discorde.

    Le format de votre blog me paraît bien plus intéressant, car parfaitement cadré malgré l’absence de censure. On ne s’est pas pris la tête, ni crêpé le chignon, autour de l’élection américaine, et vous avez juste écrit ce qu’il fallait pour éviter tout jugement hâtif. Ni le thème ni le format du blog ne se prêtent à de longues discussions faisant apparaître des divergences d’opinions. Or presque tous les sujets sont « clivants », aujourd’hui, mis à part (peut-être) la beauté des monuments ou les recettes de macarons. 😉

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
      1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

        Je n’ai certainement rien fait à cet égard ! Mais si tu bloques les « pop-up windows » (Google dit « fenêtre contextuelle », mais je ne sais pas si c’est correct), je sais que les mentions j’aime ne marchent pas dans ce cas.

        Aimé par 1 personne

      2. Avatar de Agatheb2kAgatheb2k

        Non, je les débloque pour les sites où je passe et où il faut que je montre patte blanche, dont le tien… Mais il y a pire chez WP, je suis connectée parce que je prépare un billet chez moi et la chose faite je fais un tour ailleurs et là, pour commenter sur un autre blog WP, il faut que je me connecte à nouveau, ce que je ne comprends pas, surtout quand je viens de liker le billet que je viens de lire et que je veux commenter… c’est WP !

        Aimé par 1 personne

  3. Avatar de PhrenssynnesPhrenssynnes

    Merci Justin pour la mention! J’ai beaucoup d’admiration pour ta discipline de publication et ta persévérance. Une de tes grandes qualités s’avère être toute la recherche et la profondeur de celles-ci.Trouver la spécialité gastronomique de chaque département n’a pas dû être toujours facile. Et j’aime bien cette rétrospective. Merci encore pour cette délicate attention.

    J’aime

    Répondre
  4. Avatar de vanadze17vanadze17

    Merci Justin pour la citation ! Sincèrement je ne pensais pas en faire partie, car je crois qu’il y a seulement un an que je te suis.
    Je suis admirative et fan de ton blog qui te ressemble, curieux de tout, mais abordant des sujets sans polémique, même si on ne partage pas tous les mêmes idées.
    Admirative également pour ta rigueur ou ténacité à publier chaque jour, à réaliser des gâteaux sublimes, à nous raconter tes anecdotes, etc…
    Je constate autre chose ici, c’est cette communauté bienveillante qui s’est fabriquée au fur et à mesure, grâce à toi.
    Longue vie à ton blog même si le Tour est terminé, je sais bien que tu as plein de projets !

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      J’ai vérifié toutes les dates — dans ton cas, c’était mars 2023, alors 1 1/2 ans, au moins. Mais ton niveau de participation dépasse beaucoup de monde qui sont ici depuis encore plus longtemps, et pour ça, je suis reconnaissant !

      Aimé par 1 personne

      Répondre
  5. Avatar de Agatheb2kAgatheb2k

    Comment, j’aurais commis autant de commentaires depuis l’automne 2022 ? Quelle grande bavarde je fais, j’en suis désolée ! 😉

    Ceci dit, ma culture polonaise, n’a pas qu’à peine 20 ans, auparavant je n’avais que des origines… Je n’ai eu accès à internet, à la maison, avec un ordinateur que l’on m’a donné en 2004. Il partait à la casse, tournait avec W98 et une mémoire dérisoire ! C’est à cette époque que j’ai commencé à fréquenter les forums polonais d’expression française !

    Mes précédentes tentatives d’approcher cette culture (ma mère était d’origine et mon père parti bien trop tôt) dataient de mes débuts dans la vie active à Toulouse où j’avais contacté une association, mais ils étaient d’un âge avancé et avaient un vécu totalement différent du mien (descendants de la noblesse VS fille de prolétaire), j’ai remercié d’avoir été reçue et j’ai passé mon chemin pour ne pas déranger les soirées héraldiques. La seconde était à l’époque des radios dites libres, là aussi, j’ai fait chou blanc, j’ai croisé le chemin de joyeux paillards qui avaient toujours vécu ensemble alors que notre isolement nous avait préservé des beuveries incompatibles avec notre goût du travail bien fait.

    C’est grâce aux contacts issus de ces forums que j’ai trouvé le courage d’aller faire la connaissance de mes cousins côté paternel en 2006. De tous les forums qui ont existé, il ne reste plus que Klub Beskid, qui vivote gentiment => https://beskid.com/phorum/ mais où tu pourrais trouver quelques pépites culturelles (si la migration de l’ancienne mouture s’est bien faite) qui n’auraient pas encore disparu ! 😉

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  6. Avatar de FilimagesFilimages

    Merci pour l’honneur d’avoir été cité dans cet article, alors que je ne te suis que depuis peu de temps.
    Je ne sais pas comment tu fais pour arriver à publier un article par jour (ma fréquence maximale est de un par semaine). Je vais essayer de tenir le rythme de tes publications ! 😉

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Honnêtement, c’est aussi la faute à Light&Smell. 😉 Avant son arrivée, je ratais des jours ici et là. Puis, j’ai vu qu’elle publiait tous les jours même avec de folles quantités de lecture, et je me suis dit, « Faut doubler vos efforts ! »

      Aimé par 1 personne

      Répondre
      1. Avatar de Light And SmellLight And Smell

        Mais non, il ne faut pas se mettre de pression d’autant que le français est ma langue maternelle et ça rend l’écriture d’article quand même plus facile.
        Et en plus, je viens de déclarer forfait ! Entre le blog, le travail et les allers-retours entre deux appartement (un à vider et l’autre à aménager), mes nuits ne dépassaient pas 3h/4h. Or même l’insomniaque que je suis a besoin de 5h de sommeil…

        Aimé par 1 personne

      2. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

        Il y a une raison pour laquelle je suis tombé amoureux d’une chanson de Sandrine Mallick avec ses paroles « je suis trop stressée, beaucoup trop flippée/je suis vraiment trop, beaucoup trop barrée » ! 😂

        Aimé par 1 personne

  7. Avatar de scriiiptor (pour scriiipt.com)scriiipt

    Beaucoup de blogs à découvrir. Pas évident de tous les parcourir parfois, les journées ne font que 24h00, et difficile de consacrer plus de temps que cela à la lecture. Et comme dit Filimages, je me demande comment tu fait pour tenir le rythme de 1 article par jour.
    Bravo encore !

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  8. Ping : Saison 3, Épisode 37 — Et le rideau sur l’écran est tombé | Un Coup de Foudre

  9. Avatar de Marie-Luce, miaougrapheMarie-Luce, miaougraphe

    Je ne rattraperai pas mon retard de presque un an, mais je ne pouvais m’empêcher de vouloir reprendre un peu avec les célébrations du Tour. C’est super de voir comment ta communauté a évolué et comment elle a fait évolué le Tour.

    Ça me fait très plaisir de m’y trouver mentionner parmi tous ces prolifiques blogueurs et blogueuses. 😊 Si je ne finis pas le bilan du Tour ce soir, j’y reviendrai, puis je pense que je lirai tes bilans du 1er du mois qui sont toujours si complets. Ça me permettra un peu de voir ce que j’ai manqué ici et ailleurs.

    Aimé par 1 personne

    Répondre

Laisser un commentaire