Revenons maintenant à nos moutons, jusqu’au moment où je prévois plus.
J’ai fait une découverte surprenante ce soir à cause d’un vieux article du Canard Enchaîné. En janvier, j’ai remarqué un article qui a dit :
En effet, plutôt que d’utiliser des écorces d’orange, des cerises ou des abricots confits, la plupart des industriels du cake donnent le change avec des « cubes de végétaux confits », en général de la pastèque…
Eh bien, j’avais acheté des fruits confits français pour mon pain d’épices, alors j’ai vérifié les ingrédients, et j’ai reçu plusieurs surprises.

#1, ce sont de pastèque et écorces d’orange. Les écorces, pas de problème. Mais Le Canard n’a pas tort, c’est décevant de le voir. #2, « Les fruits ne sont pas français ». Sont-ils sérieux ? J’ai payé plus pour des faux fruits français ? #3 n’a rien à voir avec la qualité des fruits, mais ils viennent de la ville avec LE plus drôle nom pour un anglophone dans la France entière.
Je suis fier du fait que ce blog soit « tous publics », façon Disney, pas Peur sur la ville. Alors je ne veux pas dire pourquoi c’est si drôle. On dirait que l’on trouve cette ville dans le rayon à Carrefour appelé « Premiers soins », mais c’est pas pour des blessures.
À cause de cette découverte — la pastèque, PAS le nom — j’ai cherché d’autres fruits confits. Je trouve que ceux-ci suivent la description du Canard :

Il n’y a pas de pastèque — c’est tout des écorces, des cerises, et d’ananas. Ça vient de Floride, mais c’est plus proche de la tradition française que le produit fait en France. Je doute que je dirai ça deux fois sur ce blog !
Pas facile de trouver des « fruits confits » issus des vrais fruits auxquels ils ressemblent. Mon père confiseur (nougatier) achetait des « fruits confits » de très jolies couleurs à Apt, où tout était fabriqué à partir de melons, de colorants et autres matières chimiques. Cinquante ans plus tard rien n’a changé, sauf peut-être que certains ingrédients sont interdits. Et la pastèque est forcément importée de l’étranger… (À Condom il ne pousse que des capotes anglaises !!!)
En France on peut trouver de vrais fruits confits dans les grandes marques, de préférence labellisées « bio » pour éviter des colorants et conservateurs. Sinon, c’est vraiment de la cochonnerie et pas bon pour la santé si on en consomme régulièrement.
Cela dit, le nougat « aux fruits » a toujours été un produit bas de gamme. Mon père disait que le vrai nougat traditionnel n’est pas fabriqué à Montélimar mais chez des patissiers de la vallée de la Durance ; on en trouve maintenant dans les magasions bio et sur les rayons de certains supermarchés.
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Le fénétra, un dessert toulousain | Un Coup de Foudre
Ping : Quel ministre choisir ? | Un Coup de Foudre
Ping : Le colombier de Gaston Lenôtre | Un Coup de Foudre