Je suis en train de faire le tri ce week-end et me débarrasser de beaucoup de trucs dont je n’ai plus besoin. Et si je suis brutalement honnête avec moi-même, il n’y a aucune excuse pour le fait que ce truc en bas a survécu jusqu’à ce moment. C’est une brochure de publicités que j’ai reçu dans un de mes colis de la FNAC. Je crois que c’était un accident, qu’ils me l’ont envoyée par hasard, parce que toutes ces promotions ne sont valides que dans l’Hexagone. Je n’en ai jamais reçue une autre. Mais à l’époque — je crois début 2021 — je n’ai toujours pas visité la France, et c’était une sorte de preuve que tout ça était réel. Ou au moins que l’on avait passé du temps en créant d’autres sites web pour me tromper, façon The Truman Show.

Alors, qu’est-ce que l’on va trouver au-dedans ? Des trucs absolument banals. Mais si vous ne me croyiez pas, que tout est plus intéressant en français… euh, ça ne va pas changer votre avis. Cependant, je vous promets qu’il y aura des choses à apprendre. Allons-y quand même !

Ce sont juste des draps et des serviettes. Mais j’ai quand même visité leur site, et j’étais choqué. Beaucoup de ces choses sont beaucoup moins chères qu’aux États-Unis. Bien sûr, je n’ai aucune idée du niveau de qualité. Mais même aux grands magasins ici, où les draps coûtent 2-3 fois ce que je vois ici, tout est fabriqué en Turquie, en Égypte, ou ailleurs. Jamais en France comme tous ces choix.

J’ai dû rire un peu avec celle-ci, car le vin me semble un peu stéréotypé. Mais oh là là, visiter leur site, c’est à pleurer — beaucoup de choses que je souhaite que je puisse trouver chez Total Wine. Ils ont quelques vins des Amériques, mais au-delà d’Opus One, je ne les connais pas.

Celle-ci m’a surpris. Un service pour faire garder ses enfants à la maison ? Ça n’existe pas aux États-Unis. On embauche les voisins (souvent leurs ados), ou d’autres familles que l’on connaît à l’école. J’ai trouvé exactement une entreprise dans tout mon pays en la cherchant, et c’est seulement disponible dans nos plus grandes villes. On penserait que c’est juste de la vie quotidienne, mais on s’organise de façon complètement différente.
Au fait, la prochaine fois où j’embauche une telle personne, n’importe comment, sera la première. Les grands-parents m’aident parfois, mais il faut d’abord en avoir besoin, et c’est ça le problème. Merci, les américaines.

Oh, comme celle-ci m’a fait rêver. Il n’y a rien comme Picard nulle part aux États-Unis. J’ai pas dit qu’il n’y a rien de surgelé. Mais un magasin complètement dédié à de tels produits, non. C’était ma curiosité qui m’a fait virer par le gérant la seule et unique fois où j’y ai visité. La prochaine fois, j’achèterai quelque chose.

Ce site me semble plus cher que le premier. Ils ont de bons vins des États-Unis, surtout le Stag’s Leap de Californie, mais vous payerez évidemment aussi cher pour l’avoir importé. Dans un pays où le Château Figeac existe, c’est pas logique. (Je sais, c’est trop cher pour boire tous les jours, mais les prix sont trop proches chez vous !) Ils ont plein de choix moins chers.

Ce truc n’a rien à voir avec moi.

Beaucoup des photos de Flunch Traiteur ont l’air bonnes, mais il faut y vivre pour avoir besoin d’un traiteur. J’ai horriblement du mal avec ce mot. « Traitor » en anglais est « traître », mais les 3 se ressemblent tous.

C’est quoi l’obsession des belges avec les journalistes ? Spirou, Tintin… c’est au moins deux fois le nombre de journalistes qui sont les héros que chez moi ! (L’envers est juste un formulaire pour le commander.)

Pour une fois, quelque chose qui ne donne pas envie. Je ne connais pas l’Olio Carli, mais même Oliviers et Co (qui existe également chez moi) vend principalement des huiles italiennes ou espagnoles. Nous avons un grand stock d’huile d’olive italienne chez moi, et en produisons beaucoup en plus.

Bof. C’est apparemment un magasin qui vend d’autres marques, dont certaines de chez moi. J’aimerai toujours Le Temps des Cerises, la marque que je porte avec fierté. (À chaque fois où j’assiste aux événements de l’OCA ou l’Alliance française, c’est avec leur jeans.)
J’aimerais tellement que la FNAC m’envoie plus de brochures comme celle-ci, mais deux ans plus tard, il y a évidemment très peu de risque que ça arrivera. Ça reste quand même la première chose que je cherche dans chaque colis !
Je vois que la France présente ses vins avec une grande fierté. J’ai la carte FNAC, je te ferai suivre le mag si tu veux 😉
Je te souhaite un bon weekend.
J’aimeAimé par 1 personne
Chouette article, et bien intressant. La marque de serviettes, c’est une marqu un peu luxueuse, on trouve des serviettes de toilette à bien moins cher, heureusement. Picard c’est une super chaîne de produits surgelés de bonne qualité à prix correct, il y en a dans toutes les villes, j’y vais régulièrement. Le Flunch, c’est en fait un restaurant/cafétaria (on se sert avec un plateaj soi-même) qui permet de manger rapidement. On en trouve souvent juste à côté des gros supermarchés. Ils font aussi » traiteur », ça se fait beaucoup de commander du « traiteur » pour les gros rassemblements familiaux ou professionnels. Sinon, oui, il y a des entreprises qui proposent de « louer » des baby-sitters. En effet assez souvent les gens qui ont vécu leur enfance dans des régions de campagne ont dû quitter leurs régions natales pour chercher du travail (c’est mon cas) et bien souvent il n’y a pas la famille à proximité pour garder les enfants…bon samedi !
J’aimeAimé par 1 personne
Quand j’ai vu les publicités, ces trucs que je vire sans ménagement de mes colis, je ne m’attendais pas à trouver un article aussi intéressant 🙂 J’aime beaucoup les différences culturelles et j’en découvre ici deux que j’ignorais : qu’il n’y a pas d’entreprise de garde d’enfant et pas vraiment d’équivalent Picard !
Pour la garde d’enfants, passer par des entreprises, permet d’une part d’avoir un minimum de certitude quant aux personnes engagées et d’autre part, d’avoir un crédit d’impôt… Pour les salariés, ça permet d’avoir des revenus déclarés, ce qui est toujours préférable pour la retraite (par répartition chez nous).
J’aimeAimé par 2 personnes
Ma mère ne jure que par Becquet et je reconnais que c’est de plutôt bonne qualité 😆
Pour les entreprises de garde d’enfants, les parents font appel à ce genre de service pour ne pas perdre de temps à chercher quelqu’un et comme il y a contrat de travail, la moitié du salaire versé est déductible des impôts 🤪 Ce qui n’est pas négligeable… Mais, je te rassure le baby-sitting ponctuel fonctionne de la même manière ici et aux USA 😉
Et Picard, c’est super chouette, je n’y vais plus car trop compliqué d’y aller pour moi, je suis une « sans voiture » 😅
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai parfois ce genre de catalogue dans un colis, mais je jette ! Pour le linge Becquet, il y a de la qualité et du moins bon (polycoton à fuir, c’est un mélange textile, moins cher que le coton), quant au prix, ne te fais pas avoir, le prix affiché n’est pas celui de l’ensemble, mais seulement d’une pièce de la parure photographiée ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Aux États-Unis, le linge de lits est aussi souvent vendu séparément. On peut compter sur payer environ 2,5x le prix du drap-housse, quel que ce soit, pour l’ensemble.
J’aimeAimé par 1 personne
Pour la même taille ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui !
J’aimeAimé par 1 personne
Pourtant, dans le sud des États-Unis, il y avait bien une production de coton ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oh bien sûr, mais c’est souvent le cas que les clients VEULENT du coton égyptien ou turc ; ce sont considérés plus prestigieux de nos jours !
J’aimeAimé par 1 personne
Donc, ils préfèrent payer les billets d’avion au coton, logique ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Spirou, Tintin… j’adore! Les Belges peuvent continuer leur obsession avec les journalistes. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Épisode 47 — du tri et ses résultats | Un Coup de Foudre