Je ne corrige pas toutes mes erreurs ici, un choix fait exprès. D’une part, j’aime parfois me donner des frissons de terreur en lisant les plus vieux posts du blog. D’autre part, certains commentaires perdraient leur sens si les erreurs dont ils parlaient disparaissaient. Alors, une erreur que je laisse rester, c’est que j’ai écrit que dimanche était le 1er — parce que c’est emblématique du plus grand défi de ce blog.
Sauf pour 2 périodes d’une quinzaine chacune, à cause de décalages de dates de changement d’horaire, je vis à 9 heures en retard sur la France. En général, j’essaye de publier un article par jour. Pour garder la passe de jours de suite, je les publie à 0h01 tous les jours dans mon fuseau horaire. (Au moins, c’est le but ; je ne suis pas toujours prêt à cette heure.)
Cette différence de temps a des conséquences. Parfois, c’est pour le meilleur. Quand je voulais regarder des concerts en ligne pendant le confinement, d’Indochine ou de Catherine Ringer, ou le meilleur épisode de Taratata de tous les temps (avec les deux), je pouvais les regarder vers midi, pendant le déjeuner. En théorie, c’était moins énervant pour mes voisins. (Pas vraiment, car ils s’attendent à silence absolu de ma part. De leur part… c’est un blog familial, mais c’est dégoûtant, ce que je supporte sans plainte.)
Parfois, c’est difficile. Trouver la bonne heure pour enregistrer « 5 Minutes Avec », c’est un défi. Avoir des conversations avec le service aux clients chez la FNAC ? Même moi, je suis d’accord avec mes voisins que des appels téléphoniques à 2h du matin sont nuls !
Mais en conséquence de la différence, je pense à certaines choses de façon différente que vous. Je doute que Le Canard enchaîné m’en veuille pour avoir piqué juste leur logo :

Mais qu’est-ce que ça dit sous leur nom ? « Journal satirique paraissant le mercredi ». Peut-être pour vous. Moi, j’ai un rituel. Le mardi, je suis toujours à Rodrigo’s, un resto mexicain pour le déjeuner vers 12h45. Juste après avoir reçu ma commande à 13h, je peux télécharger Le Canard. Tous mes amis francophones sur Facebook savent que je prends tout de suite une capture d’écran du gros-titre, et le partage avec eux. J’aime le leur donner avant qu’ils ne puissent le trouver aux kiosques le matin.
Je sais, vous êtes curieux. Est-ce que Rodrigo’s est vraiment aussi bon que ça ? Voici ma commande habituelle, un chimichanga — les tortilla chips sont comprises :


En fait, bien que les chips soient excellentes, le chimichanga n’est que de qualité moyenne. Mais le prix n’est pas cher, le service est excellent, et il m’amuse de lire un journal en français dans un resto mexicain.
C’est la même chose avec les fêtes. Je dois tout préparer un jour à l’avance. Une galette des rois ou des haguignettes pour le 6 janvier ? Fait (et servi) le 5. Cette année, la galette est arrivée encore plus tôt à cause de l’horaire de ma fille, rien à voir avec les publications. Un colombier pour la Pentecôte ? Fait la veille aussi. Je veux écrire pour le 14 juillet ? Faut finir le 13 ! Pour vivre en même temps que la France, je dois tout planifier tôt.
Finalement, c’est la même chose avec la balado. Je prépare les épisodes le dimanche matin chez moi. Je les télécharge sur Spotify vers 23h, quand il est toujours dimanche. Et j’appuie sur le bouton pour les publier à 0h01 le lundi. Dans la tête, c’est toujours dimanche pour moi, et pour autant que j’essaye de me souvenir de la différence, quand j’en parle à des américains, je dis toujours que je la publie le dimanche.
Au fait, juste pour rappeler le bon vieux temps, si vous avez aimé ce post, abonnez-vous au Canard enchaîné !
Une excellente mise au point, très claire. Merci. Je voulais rebondir sur l’expression « mise au point » avec du Jackie Quartz à cause du passage sur le café -bar mais son texte concerne plutôt les sentiments et ne correspond pas du tout à l’esprit satirique de ton journal préféré ! Comme on dit « c’est l’intention qui compte ».
Du coup, si je te souhaite un bon jeudi 🤔 je dois être en avance de 9 heures🙃… C’est ça… Donc lundi matin chez nous, c’était encore dimanche chez toi! J’ai enfin compris et retenu la leçon ! Donc : bon jeudi! 🌈
J’aimeAimé par 1 personne
Oh la la quel jonglage tu dois faire ! L’essentiel est qu’on puisse te lire et échanger, on s’e fiche s’il y a des décalages. Merci pour tout ce travail en tout cas !
J’aimeAimé par 1 personne
Allez l’histoire du Canard enchainé si tu ne la connais pas Justin ( avec la radio) ! je t’avoue que je la connaissais pas …
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-marche-de-l-histoire/le-canard-enchaine-6028000
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci ! Il me faudra chercher les livres mentionnés sur cette page aussi !
J’aimeJ’aime
Ping : La birria | Un Coup de Foudre
Une erreur, c’est toujours instructif. Et puis les Romains et sans doute des Grecs avant ont dit que Errare humanum est, et les chrétiens ont ajouté que persévérer dans l’erreur, c’était diabolique. Avec le rectificatif, tout est bien !
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Saison 2, Épisode 8 — la fête d’anniversaire | Un Coup de Foudre