Cette semaine, une amie m’a parlé d’une question sur des présidents américains qui est apparue sur l’émission Les 12 Coups de Midi. Vu qu’il y a très peu de choses dont je profite autant que les questions sur les États-Unis sur Les Grosses Têtes (sinon, je sais rarement de quoi ils parlent), j’ai dû le regarder. Et bien que ça fasse des années depuis la dernière fois où j’ai regardé un tel jeu à la télé, j’en suis vite tombé amoureux !
Au fait, je devrais renommer le blog Un Coup de Cœur d’Artichaut, vu le nombre de fois où j’ai dit que je suis tombé amoureux de quelque chose ici. Tout ce qu’il faut pour produire cet effet, c’est : 1) être en français, et 2) ne pas être le troisième Visiteurs.
De toute façon, on parle de l’épisode du 1er novembre. La scène était toujours prête pour la Toussaint :

L’épisode a commencé avec le retour du champion des 74 jours précédents, Stéphane. C’est aussi la longueur de la séquence la plus longue de notre jeu télévisé le plus prestigieux, Jeopardy. Mais les règles de Jeopardy sont très différentes, et un gagnant doit répondre correctement à 6-7x les questions.

C’est quand même très impressionnant — personne ne peut empêcher ce monsieur, il me semble. Il a reçu une question avant que les autres concurrents ne soient montés sur scène :

En fait, je connaissais la bonne réponse, car j’ai déjà écrit sur Peter et Sloane !
Puis on a rencontré les autres concurrents. Allez sur le site de TF1 juste pour écouter ce moment, où une certaine Céline se présente. Elle sait chanter comme très peu de monde !

J’étais bien gêné de me tromper sur cette question, car on a déjà parlé d’Antonin Carême — en plus, je vous rappelle l’excellent roman de Laura Rahme sur ce monsieur :

Mais je suis fier de ne pas avoir connu la bonne réponse pour celle-ci :

Passons à la question qui m’a fait vouloir sauter de ma chaise et hurler la bonne réponse, car j’ai su exactement quel président — Kennedy :

Bien sûr, personne ne le savait pas à l’époque, car ses problèmes de santé étaient un secret jusqu’en 2002 (lien en anglais).
Quand les concurrents ont perdus, ils ont reçu des prix présentés par une Miss Maboule. Est-ce qu’elle se déguise comme ça tout le temps, ou juste pour Halloween ?!?

Vers la fin, je n’aurais eu aucun espoir, parce que je connais certaines de ces choses, mais pas quelles sont fausses :



Mais tout ça, c’est-à-dire que j’ai énormément profité de cette émission. Je ne suis pas sûr que j’aie compris toutes les règles, mais M. Reichmann est un animateur super-sympa (même si mon amie m’a dit qu’il se trompe parfois sur les bonnes réponses), l’attitude de l’émission n’est pas du tout méchante, et les questions sont intéressantes. Je doute que vous connaissiez Jeopardy, mais il était un jeu magnifique jusqu’à la disparition de son animateur de longtemps il y a 2 ans. C’est un si grand plaisir de trouver quelque chose d’aussi génial.
Nous avons longtemps regardé ce jeu télévisé mais nous en sommes lassés à force de constater des facilités accordées aux détenteurs de l’étoile, dans le test final face au challenger. Bien sûr pour attirer les participants, il faut faire monter les gains… Le phénomène d’usure vient aussi de la personnalité même de ces animateurs qu’on apprécie beaucoup dans les premiers temps… Laurence Boccolini commence à nous laisser aussi sur la 2. Et le caractère du « champion en place » intervient de même pour nous retenir ou nous rendre indifférents. Tous ces jeux nous amusent un temps défini… Jusqu’à en trouver un autre plus attractif… Momentanément ! Nous sommes des téléspectateurs inconstants! Est-ce une fatalité du… « consumérisme » télévisuel ?
J’aimeAimé par 2 personnes
Je ne connais pas Mme Boccolini, mais je devrai la regarder pour mieux comprendre.
J’aimeAimé par 1 personne
A la même heure de diffusion que le jeu de TF1.
J’aimeAimé par 1 personne
On l’aime ou on la déteste ! 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci pour ce portrait de Laurence Boccolini qui me démontre que finalement j’aime beaucoup cette dame et qu’en fait, je suis juste momentanément lassée par l’émission. Je me rends compte que j’admire sa culture, que j’ai apprécié sa voix dans les illustrations sonores des questions posées, que j’ai remarqué son amour des animaux dans ses commentaires et bien constaté sa véritable gentillesse à l’égard des concurrents… Ce sont donc ces derniers qui ont usé mon intérêt. Je suivrai volontiers Laurence dans d’autres émissions.
J’aimeJ’aime
… ou dans sa prochaine carrière de chanteuse ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais que de nom ne regardant pas d’émissions mais je connaissais aussi de nom Jeopardy 🙂 Pour Kennedy, je ne savais pas !
J’aimeAimé par 1 personne
JFK, j’étais enfant quand il a été assassiné, j’avais pleuré sa mort… je savais pour ses problèmes de santé, mais pour tout le reste, je ne saurai t’aider ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Épisode 34, la fête d’anniversaire | Un Coup de Foudre
Cœur d’artichaut ? Il n’a qu’un cœur ❤️ tout de même.
N’ayant plus de téléviseur depuis de nombreuses années, je n’étais déjà pas fan des jeux.
Mais quand je rends visite à mes patientes âgées, j’ai remarqué qu’elles aiment ces questions qui font travailler leur mémoire.
Il y a beaucoup de jeux de ce type et je m’amuse parfois avec mes patientes.
Du coup, le pauvre Ganesh reste pour tondre la pelouse au lieu de faire son job 😉.
Je te souhaite une excellente journée. A très bientôt.
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Au jardin | Un Coup de Foudre
Ping : Le bilan de l’année 2022 | Un Coup de Foudre