100 films français : Le Temple de la renommée

On continue le classement de mes 100 films français de #40 jusqu’au #21. Je recommande tous sans hésitation. Chacun de ces films est un tour de force — des scènes cultes, des performances inoubliables, des souvenirs à jamais. Où possible, il y a des liens vers mes articles originaux.

Voir aussi : Les déceptions, À voir à la télé, À revoir autant que possible, Le Panthéon, 100 films français : Une réflexion.

  1. Le Père Noël est une ordure : De loin mon préféré des films du Splendid, et à ce niveau, c’est un compliment sincère. Gérard Jugnot joue dans la peau d’un Père Noël des centres commerciaux qui est vraiment un mauvais type et fait peur également aux clients qu’à ses voisins. Thierry Lhermitte et Anémone sont les bénévoles qui essayent de mitiger ses dégâts en aidant d’autres personnes autour de Paris.
  2. L’Homme orchestre : Probablement plus haut dans mon classement que celui d’un fan typique de Louis de Funès, notre Louis joue dans dans la peau d’un impresario de ballet très stricte qui doit gérer une crise après une autre : sa meilleure danseuse veut lui quitter afin de se marier, son fils est peut-être le père d’un bébé mais on ne sait pas par quelle femme, et toutes ses danseuses ont envie de s’en aller avec un type ou autre. Noëlle Adam, très rarement vu sur l’écran (étant danseuse plus qu’actrice), joue à merveille en tant que l’adjointe de de Funès. À absolument ne pas prendre au sérieux, mais tellement drôle !
©️Gaumont
  1. Le Capitan : Un merveille du trio Hunebelle-Bourvil-Marais. Le film de cape et d’épée par excellence, avec Jean Marais dans le rôle d’un soldat qui essaye d’aider la famille de son ami, le marquis de Teynac contre des brigands et finit par découvrir deux complots contre le roi. Bourvil joue un baladin et magicien qui devient son complice. Des cascades d’exception, des costumes époustouflants, un spectacle du premier rang.
  2. Flic ou voyou : Belmondo, Michel Galabru, et Marie Laforêt sont les stars d’un film où Belmondo joue dans le rôle d’un policier qui semble aussi être truand. Ses méthodes sont certainement hors normes, genre Dirty Harry, alors qu’il monte une guerre entre les truands niçois. Plus sérieux que Le Guignolo ou L’Incorrigible, mais pas sans humour.
©️Studiocanal
  1. OSS 117 : Le Caire, nid d’espions : Premier volet, et meilleur réussi, d’une trilogie de films parodiques du genre espion, OSS 117 ayant été sérieux dans les versions précédentes. Jean Dujardin joue un clown hyper-patriote, qui se croit suave en étant maladroit chez les femmes. Il y a un moment où il a gravement insulté l’égyptienne avec qui il travaille, et elle lui dit « Vous êtes très, très français ». C’était censé être insultant ; j’ai soupiré « Que l’on me dise une telle chose ! »
  2. La Classe américaine : Une partie de moi dit que ce film n’a pas le droit d’apparaître dans cette liste ; une autre partie de moi veut le mettre à la 5e place. Voici mon compromis. Téléfilm qui n’a été diffusé qu’une fois mais a trouvé une deuxième vie sur Internet, c’est un pastiche de films américains, plein de scènes de John Wayne, Robert Redford, etc., donné un nouveau scénario et des voix françaises par Michel Hazanavicius. L’humour à la française à son meilleur. « On va manger des chips ! T’entends ? Des CHIPS ! »
  3. Borsalino : Belmondo et Alain Delon sont des truands rivaux devenus partenaires qui se battent pour contrôler la pègre marseillaise. Par tours drôle, triste, et plein de suspense, c’est un film où on n’ose pas tourner la tête jusqu’au rebondissement de sa dernière scène.
©️Paramount
  1. La Zizanie : Claude Gensac a mon cœur à jamais, mais même moi, je dois avouer que la meilleure performance en tant qu’épouse cinématique de Louis de Funès appartient à Annie Girardot. De Funès joue — quelle surprise ! — un riche homme d’affaires qui doit se sortir d’une situation difficile. Mais cette fois, plutôt que l’aider, sa femme en a assez, et décide de se présenter à la prochaine élection de la ville en tant que candidat pour maire. En plus, un générique de Vladimir Cosma que j’adore.
©️Studiocanal
  1. Mais où est donc passée la 7e compagnie ? : Le premier et meilleur des films de la trilogie « 7e Compagnie ». J’adore toute cette histoire de trois soldats qui évitent — largement par hasard — être capturés par les allemands avec le reste de leur compagnie, mais TARDENT — moins par hasard — à se rejoindre avec le reste de l’armée française. Déguisés comme des soldats allemands, ils affrontent un épicier collabo dans une scène où le mot « culte » ne suffit pas. « Mon chef veut du à l’ail ! »
©️Gaumont
  1. Le Roman d’un tricheur : Je me suis dit qu’il fallait qu’au moins un film de Sacha Guitry apparaisse dans ce classement, et j’ai acheté Le Roman d’un tricheur JUSTE à temps. La chance ! Ce long-métrage plutôt court (1h15) est raconté presque entièrement en voix off, mais ça marche à merveille. Guitry est magnifique, l’histoire est drôle à souhaits, et je n’allais jamais deviner comment il s’est terminé !
  2. Le Cercle rouge : Avant son décès tragique, Bourvil se sentait pressé de tourner un maximum de films dans une variété de genres qui montreraient qu’il n’était pas juste « un corniaud ». Et ici, on le voit en tant qu’inspecteur de police, un rôle tout au sérieux, chargé de poursuivre trois cambrioleurs, dont un qui lui a échappé au début du film. Un chef-d’œuvre qui nous rappelle le profondeur des talents de cet homme exceptionnel.
©️Studiocanal
  1. La Soupe aux choux : Très tard dans la carrière de Louis de Funès, une satire des problèmes de la France des années 70 — tout est dit sur « l’expansion économique », la disparition de la campagne, et la vieillesse de la génération qui l’a réalisé. Le dernier hourra pour de Funès et Jean Girault, mais heureusement pas pour Jean Carmet. La scène où le diabétique Le Glaude va chez le médecin et finit par rejeter ses conseils est iconique, et je peux la répéter par cœur.
  2. Les Barbouzes : Tous les ingrédients sont là dans ce film où 4 espions essayent de tricher la même veuve pour trouver les armes cachés par son mari défunt : réalisé par Georges Lautner, écrit par Audiard et Simonin, une distribution de légende avec Ventura, Bernard Blier, et Mireille Darc. Tous ces ennemis essayent de se tuer, mais ils sont tous d’accord que l’espion américain qui arrive pour acheter les armes — « Je paye cash, et en dollars ! » –est la plus grosse ordure du tout. Je pardonne le film pour ça, mais des moments trop lents le barrent du sommet.
  3. Le Cave se rebiffe : Le deuxième des trois films adaptés de « Max le Menteur », ce film met Jean Gabin en vedette dans le rôle du « Dabe », ancien expert en blanchissement d’argent, qui aide trois petits escrocs à se lancer dans la production de fausse monnaie avec un graveur (le « cave » du titre). Françoise Rosay apparaît dans une scène en tant qu’une vieille criminelle, le brouillon pour son plus grand rôle (les deux écrits par Audiard). Un joyau qui rate à peine le top 20.
©️Gaumont
  1. L’Incorrigible : Une comédie où Belmondo joue un escroc, ledit « Incorrigible », dans un scénario d’Audiard. Il raconte des salades sans cesse, mais n’est pas le fou qu’il paraît — c’est tout d’après un plan pour cambrioler un musée géré par les parents d’une femme qui est tombée amoureuse de lui. Mais il s’avère qu’elle n’est pas si naïve non plus ! De fous rires du début à la fin.
  2. L’Aventure c’est l’aventure : Mon introduction à chacun de Lino Ventura, Aldo Maccione, Jacques Brel, et Johnny Hallyday — et une œuvre de génie qui fait la satire également des grandes entreprises, des révolutions, ainsi que de la culte des célébrités. Il y a une petite poignée de films plus drôles que celui-ci — mais pas beaucoup. Un générique de légende par Johnny en plus.
  3. Les Visiteurs : L’original, et de loin le meilleur, d’une série de films qui se traitent de deux hommes du Moyen-Âge qui se retrouvent, par magie, au milieu de la France des années 1990. Leur quête de remonter le temps pour revenir à la bonne époque est drôle et parfois touchante. Leurs rencontres avec la modernité — ils croient que les gendarmes sont des envahisseurs et un taxi est un monstre — sont hilarantes. Une performance exceptionnelle de Valérie Lemercier ainsi que les têtes d’affiche, Jean Reno et Christian Clavier.
©️Gaumont
  1. Le Guignolo : J’ai regardé ce film juste après le décès de Belmondo. Mésuré seulement par rires, celui-ci occuperait une place plus haute que celle de « L’homme de Rio », mais je juge ce dernier plus important historiquement. Ce film reprend l’essentiel de L’Incorrigible, mais cette fois, Belmondo joue en tant qu’espion français. Des cascades exceptionnelles, de la photographie époustouflante, surtout à Venise, et une scène magnifique avec Michel Galabru et Henri Guybet, qui aident à tricher un bijoutier.
©️Studiocanal
  1. Ne nous fâchons pas : J’avais commencé à craindre que j’ai épuisé le stock de grandes comédies françaises au début de 2023. Puis, j’ai vu celui-ci, avec Lino Ventura, Jean Lefebvre, Mireille Darc, et le brittanique Tommy Duggan. Ce film contient de nombreux moments « British Invasion », quand les britanniques semblaient sur le point de conquérir le monde musical. Ventura en tant qu’ex-truand qui veut laisser tout tomber pour être gérant d’un magasin de pêche, c’est drôle ! Lefebvre réussite exactement le rôle que Jacques Brel voulait jouer dans L’emmerdeur.
  2. Le Cerveau : J’ai une grande faiblesse pour les films français qui mettent des acteurs britanniques en vedette. Je peux facilement comprendre tout ce qu’ils disent, mais en plus, vous avez tendance de leur donner des rôles DINGUES. Ici, c’est David Niven qui est « Le Cerveau », un officier militaire corrompu, qui veut cambrioler le même train que Belmondo, Eli Wallach, et…BOURVIL ? C’est ridicule ; pourtant, ça marche !
©️Gaumont

20 réflexions au sujet de « 100 films français : Le Temple de la renommée »

  1. Avatar de C'est en lisant...les2olibrius

    Bien varié, ce palmarès qui représente ta bonne moyenne. Je vote pour Bourvil ( l’acteur, le chanteur, l’être humain) et les copains de « L’aventure, c’est l’aventure » ( dans lequel c’est Aldo qui me fait le plus rire et sourire… ) Mais « Lino » est un acteur dont j’ai toujours apprécié la tendresse bourrue.  Alors ajoutons que plusieurs autres films m’ont offert des scènes inoubliables alors même que le film entier m’a lassée ou paru très insupportable.( Beurk: « La soupe aux choux ») Bon vendredi ! 🌈☀️

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Alors, une histoire 100 % vraie — quand j’ai regardé La Souoe aux Choux, j’ai fait de la soupe aux choux pour aller avec. (Je déteste les choux, mais je fais mon tout pour entrer dans l’esprit des choses !) Voilà (enfin, j’espère que l’image marche) :

      Aimé par 2 personnes

      Répondre
      1. Avatar de C'est en lisant...les2olibrius

        On peut dire que l’une de tes qualités est que tu ne fais pas les choses à moitié et tu t’investis corps et âme ! J’aime bien cet aspect de ton caractère… Quand je regarde Aldi défiler sur la plage… Je marche comme eux pour rire un bon coup! Cette séquence du film est du nectar d’amitié ! Je te dédie cet exemple de nos réactions communes! Quant aux choux… Ben je laisse le kimchi aux Coréens quand je regarde les Kdramas… Mais je vais cuisiner des raviolis même s’ils ne sont pas « faits main » pour rester dans l’esprit !😜

        Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      J’ai appris mes goûts à partir de suggestions d’un groupe de nostalgiques des années 70 et 80. Et je raconterai avec la dernière tranche la véritable histoire qui a lancé le tout. Mais attention, les derniers choix ne seront pas plus nouveaux ! 😉

      Aimé par 2 personnes

      Répondre
  2. Avatar de vanadze17vanadze17

    La Belle Époque, tous ces films (ou presque) me rappellent ma jeunesse… et que de très bons acteurs comme Bourvil (excellent dans le Cercle Rouge), Lino Ventura (un de mes acteurs préférés), Jean Gabin (beaucoup trop de bons films à citer ici), Belmondo et Delon, Michel Galabru, Jean Lefèvre, l’équipe du Splendid, etc…
    Les chaînes de télévision française qui ont longtemps été au nombre de 3 seulement, bous rediffusaient ces très bons films tous les ans…
    Bien sûr, j’en ai vu beaucoup au cinéma et c’étaitle top !
    Tu m’as fait rire avec ton anecdote sur la Soupe aux choux… il existe une expression « tu pousses le bouchon un peu loin Maurice » (dont l’origine vient d’une publicité )

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  3. Ping : Saison 3, Épisode 6 — La fête des films | Un Coup de Foudre

  4. Ping : Je découvre la Vienne | Un Coup de Foudre

  5. Ping : 100 films français : À revoir autant que possible | Un Coup de Foudre

  6. Ping : 100 films français : À voir à la télé | Un Coup de Foudre

  7. Ping : 100 films français : Le Panthéon | Un Coup de Foudre

  8. Ping : 100 films français : Les déceptions | Un Coup de Foudre

  9. Ping : 100 films français : Une réflexion | Un Coup de Foudre

  10. Ping : Le Clan des Siciliens | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire