Le Grand Bilan du Tour

Rester, c’est exister. Mais voyager, c’est vivre.

Gustave Nadaud, compositeur

C’est le temps de terminer la Grande Fête du Tour avec le bilan du tout. Je ne dirais jamais qu’en 2020, je croyais que ce jour n’arriverait pas. En fait, je croyais qu’il arriverait fin 2022, que j’écrirais sur un département par semaine. Et pendant les deux premiers mois du blog, c’était même le cas. Puis, les billets ont commencé à devenir plus détaillés ; les recettes, plus ambitieuses. Et je me suis rendu compte que le Tour allait devenir le grand projet de ma vie.

Collage du Grand Bilan : Cathédrale de Rouen, cabonade flamande, macarons crème brûlée, thon à la basquaise et Saint-Jacques à la crème d'oignons de Roscoff, Pont du Gard, Vue de l'Esplanade de la Basilique pendant la Fête des Lumières, Place Napoléon à La Roche-sur-Yon
Cathédrale de Rouen, cabonade flamande, macarons crème brûlée, thon à la basquaise et Saint-Jacques à la crème d’oignons de Roscoff ©️ Justin Busch, Pont du Gard, Photo par Patrick Clenet, CC BY-SA 3.0, Vue de l’Esplanade de la Basilique pendant la Fête des Lumières, Photo par Florian Pépellin, CC BY-SA 4.0, Place Napoléon, Photo par Florian Pépellin, CC BY-SA 4.0

Où visiter : Partout, bien sûr. Tout ce que j’ai fait m’a convaincu que je veux voir tous les départements en personne. Et non pas seulement en passant par une gare ou un aéroport. Mais je ne vais pas donner une réponse « politique ». C’est un blog français — lisez l’adresse dans votre navigateur — et ça veut dire qu’il faut avoir des avis. (La leçon la plus drôle de cette aventure, c’est que vous croyez presque tous de telles choses sur les autres, mais très peu d’entre vous sont comme ça en réalité.) Je choisis donc un top 5 des départements où je ne suis toujours pas allé :

  1. Ardèche — Le premier vrai coup de cœur tout inconnu du blog. Venant d’un désert où toute plante verte est interdite aux citoyens lambdas, je suis tombé follement amoureux de sa verdure. J’ai même dit en Drôme de commencer en Ardèche pour les vues. La cuisine ardéchoise m’a vraiment impressionnée, et j’espère la revisiter.
Château d'Aubenas en Ardèche
Château d’Aubenas, Photo par Calips, CC BY-SA 4.0
  1. Gard — Il y a des fois où j’écris sur une ville, et c’est juste un moment bouche bée après un autre. C’était certainement mon expérience d’écrire sur Nîmes, avec les Arènes, la Maison Carrée et le Jardin de la Fontaine. J’ai une faiblesse pour les aqueducs romains et le Pont du Gard est aussi un must. Camargue sera un pèlerinage pour tant de raisons — aucun département ne fait une si grande partie de ma cuisine quotidienne que le Gard.
Pont du Gard
Pont du Gard, Photo par Patrick Clenet, CC BY-SA 3.0
  1. Bas-Rhin — Avant mes urgences dentaires de septembre, je pensais à passer une semaine en décembre à Strasbourg, car je veux voir le Marché de Noël. Ça reste un but hyper-important. Encore une fois, l’eau et les canaux font une partie importante de l’intérêt.
Ponts couverts de Strasbourg
Ponts couverts, Photo par Flocci Nivis, CC BY-SA 4.0
  1. Rhône — C’est dingue, combien de monde j’ai à visiter juste à Lyon. La Fête des Lumières est aussi intéressante que le Marché strasbourgeois, et les bouchons seront un point fort. En dehors de Lyon, l’Aqueduc du Gier et les villages du Beaujolais ont mon attention.
Vue de l'Esplanade de la Basilique de Lyon pendant la Fête des Lumières
Vue de l’Esplanade de la Basilique pendant la Fête des Lumières, Photo par Florian Pépellin, CC BY-SA 4.0
  1. Var — Le musée dont j’ai le plus envie de voir au monde entier est le Musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez. Après ça, il y a tout un tour des sites de cette série à faire ! Et bien sûr, des amis là aussi.
Port de Saint-Tropez
Port de Saint-Tropez, Photo par Kev22, CC BY-SA 4.0

Le menu du Tour : À travers les bilans des quatre quarts du Tour, j’ai choisi les meilleurs soupes, viandes, poissons, fruits-de-mer, et desserts pour chaque quart et le gagnant à ce point-là. D’abord, on va récapituler les gagnants de cette façon.

Meilleure soupe :

Meilleure viande :

Meilleur poisson :

Meilleur fruit-de-mer :

Meilleur dessert :

Mais pour le menu du Tour, j’ai un critère différent. Les gagnants de chaque quart sont les plats dont je me sens que je les ai réussis au maximum, ainsi que ceux que j’ai aimé le plus. Pour vous donner un exemple d’un choix qui aurait été différent si j’avais mieux réussi le plat, j’aurais choisi le gâteau forêt-noire si j’avais des cerises fraîches comme cet été. Cette fois, je veux choisir un menu qui met en équilibre les régions différentes. Choisir le homard Thermidor et les macarons serait une carte trop parisienne, et franchement, les remplacer par un autre dessert francilien ne serait pas mieux. En même temps, je ne veux pas ignorer la qualité du travail ; je limite donc mes choix aux finalistes en haut.

Alors le menu du Tour, ma France sur la table :

  • Soupe : La soupe de petit épeautre, Drôme
  • Fruit-de-mer : Les Saint-Jacques à la crème d’oignons de Roscoff, Finistère
  • Poisson : Le thon basquaise, Pyrénées-Atlantique
  • Viande : La carbonade flamande, Somme
  • Dessert : Les macarons crème brûlée de Pierre Hermé, Paris

J’espère que vous serez d’accord que j’ai fini par traiter tout le pays également, selon ma promesse, et que ce n’était pas le Tour de Paris.

Meilleure chanson : Comme avant, dans La musique du Tour, je vais choisir deux palmarès — la meilleure que j’ai enregistrée, et la meilleure que j’ai écoutée. J’ai déjà divulgâché la meilleure que j’ai enregistrée, Le Chant des Partisans. En plus de son lien avec le Gers, ce qui la rend de la matière du Tour, quand on pense aux centaines d’heures consacrées à la Seconde Guerre mondiale ici — le mémorial à Oradour-sur-Glane, les médailles de mon grand-père, les visites au Mémorial de Caen et aux plages de Normandie — il n’y a pas de choix.

Mais l’autre chanson est aussi prévisible pour ceux qui me connaissent depuis longtemps. Il n’y a qu’un choix ici, Un jour dans notre vie, par Indochine. Tous les 29 mars, ce que je fête comme mon « anniversaire Français », j’écris des posts nommés d’après cette chanson, pour reconnaître qu’en un jour, pour moi le jour de ma toute première leçon de français, tout peut changer. Quand j’ai écrit mon post préféré du blog, « Je découvre… la France ! », les mots n’étaient que ceux d’Un été français et Un jour dans notre vie, illuminés par des photos de mon tout premier voyage.

Meilleur moment : Je sais, vous pensez tous que ce sera le concert d’Indochine. Mais je pense plutôt au moment où je suis descendu du train à la Gare Rive Droite de Rouen, où mon amie m’attendait sur le quai. C’était le moment où 15 mois d’études et une vie virtuelle sont tout à coup devenus réels.

Pire surprise : La Boulette. Il s’avère que les Françaises célibataires se méfient de moi autant que les américaines, et également sans un mot ni un geste de ma part. Je n’ai jamais dragué personne, mais avec des réactions aussi extrêmes que ça, il ne faut pas garder espoir. C’est pour ça que la caméra est éteinte pour mes interviews, afin que personne n’en tire la mauvaise idée. Dommage. J’aimerais cuisiner pour quelqu’une.

Que vous insistiez tous sur la bise n’améliore pas mon attitude.

Meilleure surprise : Est-ce une question ? J’écris pour un public de presque 200 abonnés, la moitié de qui ne sont même pas des brouteurs, ainsi qu’une centaine d’internautes qui me trouvent via Google tous les jours, dans une langue dont je n’ai jamais parlé un mot jusqu’en 2020, sur des sujets que je n’ai jamais étudiés dans une école, et vous ne savez pas quelle est la meilleure surprise ? C’est que tout ça existe tout court !

Où habiter : Il y a une plus petite liste ici qu’où visiter, mais je crois que vous savez tous comment finit cette partie. J’ai cru après ma visite en 2021 que je devais limiter ces choix à un cercle de points joignables de Paris en une heure par train. Mais enfin, ce n’était pas nécessaire.

  1. Nord — J’ai commencé le Tour avec le hypothèse que Lille finirait en première place, la ville de mes rêves. Rien n’a vraiment changé, et j’aimerais tellement y aller pour la Grande Braderie. La cuisine de la région me convient très bien, ainsi que la proximité avec mon ami dans la Somme et l’Eurotunnel. La taille de Lille est exactement celle du San Diego de mon enfance, et j’aime bien ça,
Grand'Place à Lille
Grand’Place, Photo par Velvet, CC BY-SA 3.0
  1. Vendée — La Roche-sur-Yon ferait le point de départ idéal pour des explorations en Bretagne, en Gironde, et dans la Touraine. La Place Napoléon est exactement le genre de lieu où j’aimerais traîner le week-end. Et je me lancerais avec une amie exceptionnelle en ville.
Place Napoléon à La Roche-sur-Yon
Place Napoléon, Photo par Florian Pépellin, CC BY-SA 4.0
  1. Seine-Maritime — À la fin, c’était toujours évident. Du moment où mon amie m’a envoyé cette vidéo en 2020, je rêve de Rouen. Si vous lisez l’article du département ici, les directions pour tout sont exactes, de façon trouvée nulle part ailleurs ici. Toutes les années, France TV m’envoie un courriel pour mon anniversaire, et mentionne l’endroit où ils pensent que j’habite (car il faut donner un code postal en s’inscrivant au site web). Je leur ai dit quoi ? Voici la capture d’écran.
Courriel de France TV qui dit "Stéphane Freiss et Scarlett Johansson ne sont pas les seules stars de la journée. Joyeux anniversaire à vous ! Toute l'équipe France TV est heureuse d'être à vos côtés aujourd'hui. Nous avons choisi de vous faire quitter momentanément votre tendre Seine-Maritime grâce à nos meilleurs programmes afin de marquer cette journée !

Honnêtement, personne ne va me prendre pour Scarlett Johansson. Mais ce n’était pas la partie de ce courriel qui m’a fait sourire.

Photo du Gros Horloge à Rouen
Gros Horloge, Photo ©️Justin Busch

Ce que j’attends le plus : Il y a plus de trois ans, une phrase m’est venue dans l’esprit et vingt minutes plus tard, j’ai écrit la fin du Tour. Nous voilà enfin.

Maintenant , il n’y a plus qu’à vivre.

Alain Morlier, utilisateur de Quora

Le Tour a fini ; l’aventure n’a que commencé. Comment peut-on épuiser un pays de 246 fromages et 2 900 vins ? De 40 000 châteaux et 45 000 églises ? Né tout grandi comme Athéna, béni d’une vie de 120 ans comme Moïse, je pourrais écrire tous les jours du grand amour de ma vie sans jamais m’ennuyer, sans jamais me répéter. Il y aura toujours un demain, un après-demain, un jour dans notre vie où Rabbi Jacob dansera, où Claude Gensac sourira à l’écran, et le Coup de Foudre recommencera à nouveau pour quelqu’un. Pour rendre à la France ce qu’elle m’a donné, je serai toujours là.

On continue.

10 réflexions au sujet de « Le Grand Bilan du Tour »

  1. Avatar de AnagrysAnagrys

    Très jolie conclusion, je crois que j’ai du retard à rattraper… mais au vu des pavés que je rédige à chaque fois que je me plonge dans vos archives, je me demande si ça serait bien sage 😅
    Une idée m’est venue au début de la lecture de cet article : et si, pour la suite, vous vous mettiez à parler de fromages ? Il y aurait de quoi remplir le blog pour les 10 prochaines années… ajoutez les vins et vous aurez une vie bien remplie ! Le seul problème : depuis les États-Unis, ça risque d’être compliqué de se procurer la matière première…
    Deux petites remarques sur des lieux que vous avez mentionné : le marché de Noël de Strasbourg, visez plutôt celui de Colmar voire, plus authentique, celui de Kaysersberg. Vous y trouverez plus de produits locaux et moins de choses que vous pouvez aussi acheter sur Temu, c’est du moins l’avis de mes parents – ils ne me parlaient pas de Temu mais de produits “made in China” (à prononcer à l’ancienne, surtout pas à l’anglaise !)
    Le deuxième point concerne la fête des Lumières. J’ai dû faire ma dernière vers 2004, ça commence à remonter à loin, le principal souvenir que j’en ai, c’est des rues noires de monde où il était indispensable de suivre le flot. Mais les façades du vieux Lyon et de la Presqu’île étaient quand-même jolies, toutes illuminées de bougies. Il faudra que j’essaie de retrouver des photos de cette époque, je crois que je me suis un peu amusé à l’époque avec mon vieux compact argentique ! Je me souviens notamment d’un spectacle de cracheurs de feu sur l’esplanade de la basilique d’Ainay, la plus jolie des églises lyonnaises…

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Impossible d’écrire des fromages d’où je suis. Quand on cherche des fromages français même aux meilleurs marchés ici, il y a souvent une douzaine de choix de brie et 6-7 marques de Camembert, tout au nom de masquer le fait qu’il n’y a que 2 genres de fromage. Je peux trouver quelques autres — l’Époisses et le Morbier ont apparu dans ces pages, et le Roquefort juste à la fin — mais ça se rapproche de la limite.

      J’avais l’habitude d’acheter des vins pour aller avec les dîners du Tour, mais je gaspillais la moitié de chaque bouteille car je ne me permets jamais plus d’un verre par jour (je deviens ivre trop vite). Sans quelqu’un d’autre pour partager les bouteilles, je n’ai plus envie d’acheter du vin. Je l’aime et ça me rend triste, mais personne ne veut le rôle.

      En ce qui concerne les produits fabriqués en Chine — et je ne sais pas pourquoi, mais pendant des décennies, avant de parler le français, je croyais que l’expression était « fabriqué AU Chine » — il est peu probable que j’achète quoi que ce soit, au-delà d’un bretzel. Je veux voir l’ambiance — il y a une photo dans mon article pour le Bas-Rhin par laquelle je suis obsédé depuis 3 ans déjà !

      J’aime

      Répondre
  2. Ping : Saison 3, Épisode 37 — Et le rideau sur l’écran est tombé | Un Coup de Foudre

  3. Ping : Les 1 500 Coups de Foudre | Un Coup de Foudre

  4. Avatar de BillieIlékéleur

    ARGH je voulais commenter sur l’article en question mais c’était pas possible, vive Wordpess.
    Bref, mes parents étaient un peu à s’arracher les cheveux pour le menu de Noël. J’avais repéré les St Jacques à la crème d’oignon dans ce billet donc je leur ai transféré l’article en question. Ça leur a plu et c’est ce qu’on a eu hier au réveillon (il y avait juste des crevettes en plus). Mon papa vous dit merci pour la

    tte (c’est un fana de coquilles Saint Jacques). J’en profite pour vous souhaiter un bon Noël!

    Aimé par 1 personne

    Répondre

Laisser un commentaire