Ça fait maintenant presque trois ans, et nous avons visité virtuellement les trois quarts de la France. ([Quoi ? Vous avez visité le 75, c’est déjà toute la France — Les Parisiens]) Beaucoup de choses ont bien changé depuis les bilans du premier quart et la première moitié. Quand j’ai commencé ce blog, c’était dans la peur que je n’allais jamais arriver en France, et qu’écrire des articles de cette façon serait mon seul moyen de la connaître. En fait, il est plutôt le cas que chaque bilan est arrivé après un voyage.

Où visiter : Chacun, bien sûr, mais mes choix du quart sont le Morbihan, site de la plus belle photo du blog, le Haut-Rhin, parce que Strasbourg à Noël suffit, et le Rhône, parce que la Colline de Fourvière pendant la Fête des Lumières suffit aussi. La Savoie mérite aussi une mention spéciale, car j’ai une chère amie là-bas qui vaudrait le coup toute seule. Mes choix du deuxième quart : le Gard, le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique. Du premier quart : les Alpes-Maritimes et l’Ardèche.




Où habiter : La Seine-Maritime ou le Nord. Deux départements avec ce que j’ai appelé « la ville de mes rêves », Lille et Rouen. Je sais, je suis aussi fidèle aux villes qu’à Anne-Élisabeth Émilie mes coups de cœur. Mes choix du deuxième quart : la Finistère, et le Loiret. Du premier quart : le Calvados. Il me semble que c’est la Seine-Maritime qui a La Couronne.


Meilleure soupe : D’une part, ça doit être la soupe VGE, parce que c’est parmi les meilleures choses que j’ai faites, quelle que soit la catégorie. D’autre part, c’est une soupe bien au-delà de mes buts pour ce blog : c’est hyper-cher et loin du paysage. Pour ces buts, je choisirais plutôt le potage Crécy. Du deuxième quart, j’ai choisi le velouté de cèpes de Sologne. Pour la vie du blog, la soupe de petit épeautre, du premier quart, reste ma préférée.


Meilleure viande : Pour le troisième quart, c’est le poulet à la comtoise (chez moi, si ça marche sur terre, c’est une viande). Pour le deuxième quart, j’ai choisi le carré d’agneau et croûte de noix. Le bœuf bourguignon du premier quart reste ma préférée.

Meilleur poisson : Il me semble que je n’ai pas jugé les poissons séparés des autres viandes avant. Le thon à la basquaise est un des meilleurs plats du blog et ne mérite pas un second rôle derrière n’importe quelle viande. Avec son piment d’Espelette, ce plat est une merveille de la cuisine basque. J’ai aussi adoré la sole meunière, et avec un poisson entier pour épater les invités, peut-être qu’elle aurait plutôt gagné. Pour corriger l’omission, les escalopes de saumon au Monbazillac est le meilleur poisson du premier quart, et la truite grenobloise est le meilleur du deuxième quart. Mais le thon à la basquaise a les palmarès.

Meilleur fruit-de-mer : Le homard Thermidor gagne les palmarès du troisième quart. J’aurais dit que c’est trop coûteux comme la soupe VGE, mais j’ai réussi à acheter deux queues pour 15 $. De luxe, mais pas fou. Les Saint-Jacques à la crème d’oignons de Roscoff., du deuxième quart, cède sa place. Pour le premier quart, c’était les Saint-Jacques à la crème Chaource. Hélas, je ne cuisine guère les Saint-Jacques de nos jours parce que le prix a doublé il y a un an (de 40 €/kg jusqu’à 80 !). Le homard est presque bon marché en comparaison !

Meilleur dessert : Y a-t-il une question ? C’est sans doute les macarons crème brûlée de Pierre Hermé. Avec eux, je me sens comme je suis enfin arrivé. Je mentionne aussi les merveilleux ; je souhaite que ma forêt-noire soit un peu plus sucrée.
Après ce que j’ai dit à propos de la soupe VGE, ça vous semblera plutôt hypocrite, mais à mon avis, les desserts du troisième quart étaient un peu trop paysans. Pour autant que j’aime la pachade ou la flamusse aux pommes, c’est les macarons et les gâteaux qui font rêver. La dernière fois, j’ai choisi le Paris-Brest en disant que « c’est le truc le plus « CAP Pâtissier » de tous ». Je n’ai jamais caché mon admiration pour Pierre Hermé et Gaston Lenôtre, et si les desserts sont mon côté parisien, bon, c’est un blog pour toute la France, dont le 75. Le palet d’or de Valrhona, le gagnant du premier quart, reste l’un de mes préférés. (Les religieuses n’en font pas partie.) Mais les macarons sont la signature du blog.

Meilleur film : C’est facile à choisir, mais un peu parce que j’ai déjà vu presque tous les grands classiques de la comédie (les drames, c’est tout autre chose). Ça doit être Ne nous fâchons pas, ce qui mériterait un haut classement même pendant la première année. D’autres excellents choix : Les Tribulations d’un Chinois en Chine, et Les Barbouzes. Je suis plus qu’un peu surpris que je n’ai vu qu’une douzaine de films depuis la dernière fois — je n’essayais pas de ralentir autant. On s’approche quand même du 100e film, et quand ça arrive, on passera une semaine entière pour faire le grand classement. Croyez-moi, j’ai un grand tableur plein de notes !
Meilleure chanson : La tactique du gendarme. Je n’ai pas publié beaucoup de chansons depuis la dernière fois, mais celle-ci serait la gagnante contre plein de concurrents. Elle est drôle, de Bourvil, et à mon avis, du bon travail de mon côté. Peut-elle vraiment survivre la comparaison avec Le chant des partisans ? Non, mais il n’y a rien qui mérite ce titre — elle restera pour toujours la chanson la plus importante que j’ai appris pour ce blog. Et oui, malgré la durée depuis son enregistrement, je la connais toujours par cœur.
Meilleur moment : Honnêtement, à chaque fois, c’est la visite en France. Cette fois, ça doit être fêter le 14 juillet en famille. Pour le deuxième quart, c’était vivre le rêve de voir Indochine au Stade de France. Pour le premier quart, j’ai dit que c’était le jour où je suis arrivé en France pour la première fois. Je n’ose pas choisir entre ces 3. Il n’y a pas de telle chose comme un mauvais jour en France, au moins à mes yeux. (Oui, même celui-là.)

Meilleures surprises : Il n’y a pas de question — la fois où Le Journal du Centre a écrit sur moi ! La deuxième fois, j’ai choisi la Lozère, de laquelle j’ai écrit « dès que j’ai lu que la fin de La Grande Vadrouille y a été tournée, je savais que j’allais bien profiter de mes recherches ». Pour le premier quart, j’ai choisi la Drôme et l’Ariège.
Pire surprise : La boulette me hante toujours. Mais non pas seulement à cause de l’événement lui-même. Ça fait déjà 1 1/2 ans que je suis membre de l’OCA. Il me semble que tout le monde se contente de ne pas me connaître en dehors des activités du groupe. J’avais espéré autrement. C’est décevant.
Ce que j’attends le plus : Deux des mes plus chers amis du pays habitent dans des départements à venir, la Somme et la Vendée. Et si vous pensez que je ne pense pas à que faire pour eux depuis des années, bienvenue au blog pour la première fois.
Le prochain bilan sera la fin du Tour. Et j’ai écrit sa fin il y a longtemps. Mais ne vous inquiétez pas, je ne vais nulle part.

N’oublie pas le coin où j’habite, les Deux-Sèvres, avec les marais poitevins, le 🍰 s’appelle le broyé 😋
J’aimeAimé par 2 personnes
Du côté de La Rochelle, ce n’est pas moche non plus !
Est-ce que tu connais la chanson de Bourvil « Les crayons » ?
Bravo pour ce compte-rendu de tes coups de coeur. J’espère que tu en découvriras encore beaucoup d’autres !
J’aimeAimé par 1 personne
Non, je ne connais pas « Les crayons » — Il me faudra la chercher !
J’aimeAimé par 1 personne
Désolée, je n’ai pas réussi à copier le lien ici…
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai trouvé !
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour la vidéo !
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeAimé par 3 personnes
Ping : L’amour est dans l’avion | Un Coup de Foudre
Ping : Saison 2, Épisode 28 — Vive le Tour ! | Un Coup de Foudre
Ping : Les ingrédients miraculeux | Un Coup de Foudre